Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
30 octobre 2010

L’hiver en automne (2)

Après le manteau d’hiver pour l’automne de mon bébé de 7 semaines vu dans ce billet, voilà le manteau d’hiver de l’automne de ma grande de bientôt 3 ans. C’est un manteau Venezia de C'est dimanche, en taille 4 ans. J’ai toujours craqué pour la version originale de ce modèle: les couleurs flamboyantes choisies par s. Alma m’avaient tapé dans l’œil. Je n’ai pas fait de modifications au modèle original, hormis l’ajout du col de la vareuse Dublin, ainsi qu’une triplure en gros coton bouclettes.

DSC_1837

Tous les tissus viennent de chez Fabricville, sauf la triplure en bouclette qu'on ne voit pas (cadeau issu d'un destockage)

Je recherchai donc des tissus qui produiraient le même effet que la version d'Alma. J’ai passé beaucoup de temps à choisir les tissus et à rechercher l’agencement qui me plairait. Tout est parti autour d’un velours milleraies chocolat à pois rouge cramoisi. J’ai ensuite fait le plastron dans ce même rouge cramoisi (qui, seul, est tellement années 70-80, quand on portait ces salopettes). Pour le revers des manches, j’ai sorti un tissu que je gardais depuis longtemps dans mon stock, attendant l’occasion parfaite: c’est un fin coton légèrement stretch, avec des fleurs en ombres chinoises. Je l’ai repris pour faire l’envers du col.

DSC_1842 (2)

Les brandebourgs du plastron ont été pour moi l’occasion de visiter une boutique assez improbable… au début, j’avais choisi un ruban brun et des boutons de bottine argentés. C’était très joli, mais… ça n’était pas assez «riche» à mon goût, ça ternissait et rendait ce manteau juste un poil trop classique.

Donc, après quelques recherches sur la toile, j’ai atterri sur le site de la boutique Rix Rax, à Montréal. Ce n’est pas une mercerie, mais une boutonnerie! La propriétaire, Juliette, prétend avoir un milliard de boutons! Elle a ouvert en 1987 et parcourt depuis ce temps divers pays pour former une collection incroyable de boutons. N’essayez même pas de chercher vos boutons vous-mêmes, c’est Juliette qui connaît le mieux sa caverne aux trésors. Comme elle est styliste de formation, elle aide principalement les clients à customiser des vêtements du commerce avec des petits clous, des plumes, des boutons formidables, des transferts vintage… Je me suis tout de suite sentie bien dans cette boutique, où je retrouvai l’esprit cultivé dans les collections C’est dimanche. Après avoir essayé divers brandebourgs tout faits et très jolis (en cuir, en lacet, en ruban, etc.), nous sommes revenues à l’idée originale d’Alma en essayant ce ruban doré avec ces boutons en bois, si rustiques. Coup de foudre total. Je vous le dis: je l’aime d’amour, ce manteau!

DSC_1823

DSC_1827

DSC_1824

Que dire de plus, à part que je suis extrêmement satisfaite du résultat? Le plastron fait tout le travail dans ce modèle, encore une grande réussite de s. Alma!

Pour compléter le manteau, j’ai ajouté une casquette gavroche (à découdre complètement, car bien trop grande) issue de ce livre japonais et une écharpe assortie.

DSC_1812

Voilà, nous sommes prêtes pour le froid (enfin, pas moi, mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps de me lancer dans la confection d’un manteau adulte!)

À bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hé hé c'est marrant je me souviens que c'est avec ce post que j'ai découvert ton blog... ça file hein...
É
je ne te l'ai jamais dis, pourtant qu'est ce que j'ai pu l'admirer ce manteau!<br /> il est magnifique, il est dans mon top 3 des manteaux de cet hiver!<br /> bravo pour ce magnifique travail, ce choix de tissus, de rubans, tout est parfait!!!
M
Super pour la news!!!<br /> Belle soirée.
L
c'est vraiment très beau , et très réussi.
V
A croquer, bravo !!
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité