21 novembre 2010

inspiration…

Quand vient le moment de créer de nouvelles pièces dans ma garde-robe ou celle de mes filles, je m’inspire généralement d’idées glanées sur les blogs de couture que je fréquente assidument… Parfois aussi, je pars sur des sites commerciaux, à la recherche d’idées efficaces de marques moins mainstream… Récemment, j’ai découvert  le site de ModCloth. C’est un portail de vente en ligne de vêtements de designers indépendants, dans le plus pur style vintage tellement recherché ces temps-ci… Et les prix sont raisonnables si on songe que ce sont des vêtements en quantité limitée.

Quelques vêtements qui me plaisent ou qui m’inspirent…

16604-1

Le col de cette robe, dessinée par Annie Greenabelle

16083-1[1]

Le col de ce haut par Knitted Dove

21410-1

Le double col de ce manteau par Darling

15213-1[1]

Un autre double col, plus simple, mais efficace, sur cette veste-saharienne-trench par Tulle Clothing.

19739-1[1]

La structure complètement improbable de cette veste-boléro qui a des plis creux partout pour un effet boule, un nœud extravagant et un col plissé très collet monté! Le designer de cette petite chose s’appelle Ryu. Et c’est aussi lui qui a commis  la petite veste aviateur ci-dessous…

19741-1[1]

Et pour finir, la jupette avec tablier intégré par Gentle Fawn.

17869-1

Si avec ça je manque d’idées, c’est vraiment que je mets de la mauvaise volonté, n’est-ce pas? Y’a plus qu’à!

Posté par NanouQc à 22:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


17 novembre 2010

Quand passent les cigognes

Un petit mot d’introduction pour vous remercier de votre accueil sur la blogosphère, je suis très touchée par vos visites et commentaires… Je m’interrogeais sur l’utilité d’un énième blog de couture, et je crois l’avoir trouvée: le blog – et le fait que ce soit un espace public – me donne l’envie de me surpasser et de faire encore et toujours plus attention aux détails qui font que chaque vêtement est confectionné avec amour et passion…


Autour de nous, les bébés se ramassent à la pelle cet automne, en plus des feuilles mortes. Ça a commencé chez nous début septembre avec l’arrivée de ma Jolie. Pas vraiment eu le temps de me préparer question couture pour cette naissance, ayant travaillé à fond de train jusqu’à 9 jours avant sa naissance. Passons, on se demandera pourquoi c’est un bébé hyperactif qui se contente de dormir à coup de demi-heures…

Pour mon bébé fille…

Donc, pour cette Jolie dont j’ignorais le sexe, je m’étais contentée d’une série de 3 bloomers unisexes et de 3 petits hauts en trois mois pour aller avec. Rien de très fantasque, le tout était tiré des Intemporels pour bébé de Mme Le Provost… Juste quelques appliqués discrets pour rendre la série moins monotone.

DSC_1443

Bloomer en velours milleraies chocolat, appliqué issu d’un tissu imprimé (collection «navy») et brassière à manches raglans et à col volanté en popeline de coton blanc,  le tout de chez Fabricville. Un commentaire sur le col volanté: les bébés ayant un cou un peu tassé au début, je trouve qu’il faudrait qu’il soit légèrement plus ouvert, on a parfois l’impression que le col est serré.

DSC_1441

Bloomer en crêpe de laine grise et appliqués ballons en madras rouge. Brassière à col rond en popeline blanche, le tout de chez Fabricville. Porté par ma Jolie, ce bloomer est tout simplement superbe, car le crêpe de laine donne une allure fluide, mais avec une excellente tenue.

DSC_1149

DSC_1151

Bloomer en laine chinée marron, appliqué étoile en madras bleu et brassière à encolure carrée en popeline blanche et madras bleu, le tout de chez Fabricville. L’ensemble est très «Tintin» en pantalon de golf!

Pour un bébé garçon…

Pour le passage de la cigogne chez un cousin et grand ami, je me suis lancée dans une petite série «garçon», parce qu’enfin je peux coudre pour un garçon!  Pas question de bloomer pour ce bébé garçon, je ne pense pas que ses parents comptent mettre leur fils en collants…

(désolée pour le peu de lumière sur mes photos, on est en novembre, n’est-ce pas?)

de nuit…

Pour faire de doux rêves, une gigoteuse des Intemporels. Quelques modifications: j’ai zappé les deux «excroissances» sur le côté de la gigoteuse. Après plusieurs mois d’utilisation, je pense qu’elles ne servent à rien. Et elles posent toujours problème au moment du retournement final. J’ai hésité pour la pose d’une fermeture éclair, mais encore une fois, à l’utilisation, je me suis aperçue que je ne m’en sers jamais, je mets toujours bébé directement dans le sac!

DSC_0113

Question détails: j’ai utilisé deux tissus (un vichy en pilou et de la popeline blanche), séparés par un passepoil blanc.

DSC_0118

J’ai étoilé la gigoteuse avec de la peinture textile et j’ai fait un rappel de l’étoile sur le devant. Dans une première version, j’avais fait un L majuscule (initiale du prénom du bébé), mais je ne suis pas encore assez à l’aise pour faire quelque chose de beau avec cette peinture…

DSC_0115

de jour…

Une petite tenue en 6 mois, qui tourne autour d’Oslo de C’est dimanche. Deux Oslos superposées et un pantalon adapté des Intemporels pour bébé.

DSC_0101

J’ai fait un nombre incalculable d’Oslo, mais c’est la première fois que j’en fais une pour garçon. Et, bien que le modèle soit mixte, je voulais que ça fasse VRAIMENT garçon. Donc, j’ai zappé les boutons, et j’ai mis un genre de patte de boutonnage/brandebourg fléché cousu sur toute la largeur du pli et fini par un bouton de bottine argenté. Je suis ravie du résultat!

DSC_0092

DSC_0041

Le gilet sans manches est aussi une Oslo, mais sans le pli plat devant et en un seul morceau derrière. C’est vraiment le morceau de vêtement de la fainéante: du tricot jersey en laine tout fait, 10 minutes de couture et c’est fini! Pour rappeler la brassière Oslo, deux boutons de bottine sur le bas.

DSC_0071

DSC_0085

Finalement, le pantalon des Intemporels, bien connu pour être trop grand (le 6 mois est en fait du 1 an), a été raccourci de 11 cm. J’ai superposé le patron du pantalon avec celui du bloomer en 6 mois… et ils sont identiques. Donc c’est soit le bloomer rallongé, soit le patron raccourci, au choix! Il est en velours à grosses côtes bleu marine. J’ai ajouté des « bracelets » aux chevilles, histoire de couper les courants d’air pour que bébé n’ait pas froid. Et ça donne un knickers!

DSC_0093

DSC_0095

(tous les tissus, sauf le coton pilou de la gigoteuse, viennent de Fabricville, ainsi que les boutons)

Maintenant, je m’attaque aux cadeaux ce Noël!

Posté par NanouQc à 12:35 - - Commentaires [12] - Permalien [#]