Je ne  sais pas trop pourquoi la créatrice des patrons Oliver + s a appelé cette robe la school photo dressmais une chose est sûre, cette robe est très très très classe…

DSC_1066

Je me suis procuré la version du patron qui va de 6 mois à 4 ans et j’ai fait pour mon premier essai la plus petite version (6-12 mois). Elle est en popeline grise, légèrement stretch, achetée chez Fabricville. La couleur ressemble fort à la popeline souris de France Duval-Stalla.

Les revers de manche sont en liberty meadow bordeaux rapporté de  mon périple en France. Quelques détails de la robe…

…une poche kangourou pour ranger quelques trésors…

 DSC_1073

… un col montant replié…

DSC_1074

…une doublure intégrale du corps…

DSC_1079

…des revers de manche contrastés (mais le modèle original propose plutôt des revers dans le même tissu que la robe)…

DSC_1068

…et une fermeture-éclair dans le dos (on demandait une fermeture invisible, je me suis trompée à l’achat, donc celle-ci n’est pas invisible et n’est donc pas superbement bien montée et fait des vaguelettes).

DSC_1082

Ma critique: aucune critique, je suis devenue raide dingue des patrons Oliver + s en cousant ce modèle et je vais récidiver sous peu pour ma plus grande. Premièrement, ils sont parfaitement bien coupés et tout tombe à merveille. Deuxièmement, ils ont une approche très pro de la couture. Comme je lisais récemment chez une bloggeuse américaine, coudre du Oliver + s, c’est aussi prendre une leçon de couture à chaque fois. Par exemple, pour faire l’ourlet, elle nous donne un truc que je trouve génial (pas toujours facile de faire des ourlets bien égaux sur des robes ou des jupes): il suffit de bâtir à la machine à coudre une couture une ligne qui représente la longueur voulue de l’ourlet (la machine à coudre à des guides très précis qui nous permettent de coudre précisément  2, 3, 4cm, etc. du bord). Ensuite, il ne reste plus qu’à repasser sur toute la longueur de la ligne et à faire un rentré dans le pli ainsi obtenu. On termine en cousant l’ourlet et en enlevant le fil de bâti!

Première fois que je cousais en anglais, mais ce n’était vraiment pas un obstacle. Seul détail important: toutes les mesures sont en pouces… vivant au Québec, mon matériel de couture est bilingue cm/pouces, il a juste fallu que je change mes réflexes!

Et portée, ça donne quoi, cette robe? (ma puce n’a que 4 mois, donc elle ne remplit pas encore les épaules…)

DSC_1083

DSC_1092

Un col délicieux à léchouiller!

DSC_1114

Un tissu doux et stretch à tirer!

DSC_1110

DSC_1089

DSC_1105

DSC_1108

Pardon pour le mitraillage de photos… mais je suis fan de ma puce en school photo dress!

À bientôt!