Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
31 janvier 2011

Une petite saucette dans l’été

Non pas que  l’été soit proche – on va d’abord attendre que le soleil arrête de se coucher à 17h- mais j’avais envie de coudre de l’été. Il faut dire que mes filles n’ont besoin de RIEN pour terminer cette saison, les tiroirs et leurs penderies dé-bordent.

Et puis, il faut dire que je me suis offert les Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost (ça m’a pris 2 ans avant de me décider à l’acheter, c’est dire comme j’étais convaincue de l’utilité d’avoir un énième livre de couture dans ma bibliothèque…) Bref, dans ce livre, beaucoup de modèles estivaux, alors autant s’y mettre maintenant.

Pour ma grande de 3 ans, un ensemble en 4 ans bloomer + haut à bretelles nouées sur les épaules. Le but étant d’avoir quelque chose de simple et rapide à enfiler quand on va à la pataugeoire à la fin d’une chaude journée.

DSC_1303

Attention: sur les prochaines photos, autant de soleil en plein hiver peut piquer les yeux!

Pas de modification au haut à bretelles. Sauf que quand j’ai réalisé qu’il était si peu froncé (je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête qu’il serait hyper froufrouteux, ce top…), j’ai décidé de finir l’ourlet avec de la dentelle, pour que ce soit un peu plus girly.

DSC_1315

Petite déception aussi avec les bretelles qui sont rectangulaires: si je le refais, les bouts des bretelles seront biseautés.

DSC_1318

Pour le bloomer, j’ai ajouté 2 ou 3 cm de long et j’ai froufrouté à la façon du bloomer des Intemporels pour bébés.

DSC_1323

Le haut de la poche est fini avec un petit peu de dentelle, histoire de rappeler le haut et 3 surpiqûres décoratives.

DSC_1322

Les tissus viennent tous de Fabricville et la dentelle vient… hum hum… du Dollarama! (pour les visiteurs français de mon blog, Dollarama, c’est un magasin cheap où tout coûte 1$ ou 2$).

À bientôt!

Publicité
Publicité
24 janvier 2011

Happy 3!

3e anniversaire pour ma grande! 3 ans que nous sommes parents, 3 ans que nous te voyons grandir, 3 ans que tu nous fais rire en faisant le clown, 3 ans que tu te dessines comme un petit garçon manqué, 3 ans que tu apprends la vie, que tu savoures la vie…

Joyeux anniversaire, ma belle!

DSC_1191

Pour cette occasion, un petit gâteau d’anniversaire à apporter aujourd’hui à la garderie, pile dans le style que tu aimes: les pirates et les trésors. Merveilleuse idée prise chez Sucrissime (dont j’adore tous les desserts: je les teste régulièrement et je ne suis jamais déçue!) Hyper simple à réaliser: c’est un simple gâteau au yaourt, dans lequel une cuillère de cacao a été ajoutée. Comme je n’ai pas trouvé de pièces en chocolat, je me suis contentée de bonbons gélatineux-sucrés, qui ne manqueront pas de satisfaire la dent sucrée de tes camarades!

DSC_1225

DSC_1231

DSC_1234

Sur ce, je retourne à la couture: je viens d’entamer la garde-robe d’été des filles, pour combattre le –25­°C qui nous assaille (et surtout parce que les tiroirs des filles n’ont vraiment plus de place pour accueillir des vêtements d’hiver! )

19 janvier 2011

Photo de classe ou classe en photo?

Je ne  sais pas trop pourquoi la créatrice des patrons Oliver + s a appelé cette robe la school photo dressmais une chose est sûre, cette robe est très très très classe…

DSC_1066

Je me suis procuré la version du patron qui va de 6 mois à 4 ans et j’ai fait pour mon premier essai la plus petite version (6-12 mois). Elle est en popeline grise, légèrement stretch, achetée chez Fabricville. La couleur ressemble fort à la popeline souris de France Duval-Stalla.

Les revers de manche sont en liberty meadow bordeaux rapporté de  mon périple en France. Quelques détails de la robe…

…une poche kangourou pour ranger quelques trésors…

 DSC_1073

… un col montant replié…

DSC_1074

…une doublure intégrale du corps…

DSC_1079

…des revers de manche contrastés (mais le modèle original propose plutôt des revers dans le même tissu que la robe)…

DSC_1068

…et une fermeture-éclair dans le dos (on demandait une fermeture invisible, je me suis trompée à l’achat, donc celle-ci n’est pas invisible et n’est donc pas superbement bien montée et fait des vaguelettes).

DSC_1082

Ma critique: aucune critique, je suis devenue raide dingue des patrons Oliver + s en cousant ce modèle et je vais récidiver sous peu pour ma plus grande. Premièrement, ils sont parfaitement bien coupés et tout tombe à merveille. Deuxièmement, ils ont une approche très pro de la couture. Comme je lisais récemment chez une bloggeuse américaine, coudre du Oliver + s, c’est aussi prendre une leçon de couture à chaque fois. Par exemple, pour faire l’ourlet, elle nous donne un truc que je trouve génial (pas toujours facile de faire des ourlets bien égaux sur des robes ou des jupes): il suffit de bâtir à la machine à coudre une couture une ligne qui représente la longueur voulue de l’ourlet (la machine à coudre à des guides très précis qui nous permettent de coudre précisément  2, 3, 4cm, etc. du bord). Ensuite, il ne reste plus qu’à repasser sur toute la longueur de la ligne et à faire un rentré dans le pli ainsi obtenu. On termine en cousant l’ourlet et en enlevant le fil de bâti!

Première fois que je cousais en anglais, mais ce n’était vraiment pas un obstacle. Seul détail important: toutes les mesures sont en pouces… vivant au Québec, mon matériel de couture est bilingue cm/pouces, il a juste fallu que je change mes réflexes!

Et portée, ça donne quoi, cette robe? (ma puce n’a que 4 mois, donc elle ne remplit pas encore les épaules…)

DSC_1083

DSC_1092

Un col délicieux à léchouiller!

DSC_1114

Un tissu doux et stretch à tirer!

DSC_1110

DSC_1089

DSC_1105

DSC_1108

Pardon pour le mitraillage de photos… mais je suis fan de ma puce en school photo dress!

À bientôt!

17 janvier 2011

Un petit retour

Je reviens sur la pointe des pieds, après notre long voyage en France… et bien que cela fasse déjà deux semaines que nous sommes de retour, il a fallu de nouveau faire Noël et ses festivités dans la famille québécoise… Et je ne suis pas fâchée de pouvoir enfin clore ce chapitre Noël qui pour nous aura duré plus d’un mois!

Qu’ai-je fait ces dernières semaines, alors? Une petite virée à Paris, pour acheter, enfin, pour la première fois, du précieux Liberty. Un tour chez Lil Weasel pour m’offrir un patron Oliver + s (quasiment cousu et terminé, je vous en reparlerai très prochainement). Et surtout, beaucoup beaucoup beaucoup de retouches: des ourlets de pantalons, des élastiques à raccourcir, des boutons à déplacer… Nous avons reçu tant de vêtement en cadeaux (ça se rapporte bien en avion!!!!) qu’il a fallu 2 bonnes semaines pour mettre tout ça beau!

DSC_0932

On tourne donc le dos à 2010 pour entamer une nouvelle – on l’espère- excellente année 2010. Je vous envoie tous mes vœux pour cette année qui a commencé!

****************************

Dans un tout autre ordre d’idée, j’ai décidé de me lancer dans la conception d’un blog, que j’ai intitulé La revue de presse des patrons. C’est un site que j’espérais trouver depuis longtemps sur la toile, mais que j’ai dû me résoudre à le commencer moi-même, en espérant trouver des collaboratrices. Je vous invite à aller le visiter et à me dire ce que vous en pensez…

Revue

Le but de ce site est de faire un catalogue d’une très grande sélection de patrons, de dire leur niveau d’exécution, de critiquer la coupe ou au contraire dire qu’elle est parfaite, dire quelles retouches ont été nécessaires, mettre des liens vers des réalisations un peu différentes du modèle original pour donner des idées, etc. On pourrait croire qu’il fait doublon avec les fans de C’est dimanche, celles de Citronille, celles de Blousette Rose ou des patrons japonais, mais je crois plutôt qu’il est complémentaire… Par exemple, vous voulez faire un cadeau de naissance, et vous pensez à un ensemble bloomer + brassière. Vous pouvez chercher sur le site le modèle qui ira le mieux selon vos critères (difficulté, retouches, customisation et autres). Comme toutes les marques de patron précédemment citées ont ce genre de modèle, vous aurez accès en un clin d’œil à tous les modèles potentiels!

Bref, j’attends vos commentaires et suggestions, et pourquoi pas une collaboration de votre part, car je ne pourrai jamais réaliser toutes les revues de patrons par moi-même!

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité