Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
22 avril 2011

Prise deux

Totalement enchantée de ma première réalisation de Saint-Malo la semaine dernière, une idée a germé depuis dans ma tête. D’abord, j’ai remarqué que ma fille passait sans problème tête et bras sans le système de fermeture. Ensuite, j’ai «hérité» d’un métrage assez improbable de jersey de coton blanc de très grande qualité (à la fermeture d’une shop de textiles, où l’on cousait des beaux vêtements, made in Québec, mais je ne vous referai pas l’histoire des coûts de fabrication, elle est connue et se répète depuis bien longtemps….).

Vous me voyez venir, j’ai voulu tenter Saint-Malo en t-shirt. C’est donc une version ultra-rapide de Saint-Malo que vous voyez ici (moins de 3h). Plus de système de fermeture, une seule parementure devant. Moi qui appréhendais le jersey sans surjeteuse, ça s’est finalement très bien passé, le zig-zag est même franchement joli. Probablement que la qualité du jersey y est pour quelque chose.

DSC_2215_thumb[2]

Le passepoil est fait maison, avec un soupçon de Liberty Wiltshire rouge. Les manches sont raccourcies en 3/4.

DSC_2208_thumb[8]

DSC_2206_thumb[13]

J’avais quelques appréhensions concernant le tombé de la tunique, mais en bout de ligne, ça donne un esprit sport très sympa, très Petit Bateau (et au Québec, Petit Bateau, c’est d’un chic, c’est de l’importation française!).

J’avais dit dans ma précédente version que je trouvais le 4 ans trop grand pour ma grande de 3 ans, mais en jersey, la taille est vraiment parfaite. Comme quoi, le choix du tissu… Je songe déjà à de nouvelles interprétations de Saint-Malo…bref, un patron qui s’annonce riche en jeux de textures et de formes!

DSC_2225_thumb[8]

DSC_2229_thumb[2]

DSC_2234_thumb[10]

DSC_2260_thumb[2]

DSC_2246_thumb[2]

Joyeuses fêtes pascales, que je vous souhaite entourées des personnes qui vous sont chères!

Publicité
Publicité
19 avril 2011

La petite veste qui fait du bien

Et voilà ma première version de Victoria street, patron de la dernière collection C’est dimanche. C’est une version entièrement doublée et je ne suis pas peu fière du résultat!

DSC_2147

Les tissus viennent comme d’habitude de Fabricville. L’extérieur vient de leur collection jeaniscious. C’est un genre de tweed en coton couleur jean (pas facile à photographier). Le droit fil n’était pas toujours évident à trouver, mais ça donne un super effet sur les volants!

DSC_2142

DSC_2140

La doublure – mmmh, parlons-en de la doublure – est en coton fleuri de la collection Black N’ White. Donc, doublure-maison. J’ai observé des vestes de ma penderie, et j’ai reproduit leur façon de faire. Donc doublure en deux tissus, et petit angle dans le bas qui fait super fini. Pas mal de couture à la main pour refermer le tout. Mais au final, ça fait quand même une doublure très pro, et j’en suis bien satisfaite!

DSC_2156

DSC_2150

DSC_2149

Elle est en taille 38 pour moi qui fait du 38. C’est vrai qu’elle est ajustée, mais ce n’est pas trop serré non plus. Elle se marie bien avec un petit top à bretelle, comme avec un col roulé noir (quoi??? un col roulé noir? en avril?). Et mon pantalon blanc l’adore!

DSC_2133

DSC_2127

DSC_2124

DSC_2122

Après avoir regardé moult versions de Victoria street sur la blogo, je me permets de glisser deux astuces pour aider les couseuses pas très à l’aise avec le montage des manches et les pinces (je n’ai rien inventé, ce sont des astuces trouvées dans un des patrons Lisette (par la créatrice des patrons oliver + s), de la marque Simplicity) que j’ai acquis (et présenté ici).

  • les pinces: pour éviter un pli disgracieux aux extrémités de la pince, on ne fait pas des allers-retours à la machine pour bloquer la couture. À la place, on laisse pendre les fils de la bobine et de la cannette et on fait 2 ou 3 petits nœuds avec ces fils, puis on les coupe.
  • les manches montées: comme il est bien précisé sur la feuille d’instruction, les fils de fronce pour le montage de la manche servent à donner la forme à la tête de manche et non à faire des manches froncées. Si malgré tous vos efforts au cours de la couture vous avec laissé quelques petits plis, pas de panique, vous n’avez pas à défaire votre manche! Recousez simplement la manche 1 ou 2 mm sous la première couture en étirant bien aux endroits où vous aviez des plis. Attention, cette méthode ne fonctionne que si vous avez des tout petits plis. SI votre pli est trop important, il vaut mieux défaire et recommencer!

J’ai un cadeau de naissance à coudre, alors à bientôt, avec de la couture bébé!

14 avril 2011

où il est question de Jacques Cartier

Je voulais une Saint-Malo pour aller lancer des cailloux cet été dans le Saint-Laurent, qui coule à 10 minutes à pied de chez nous. Saint-Malo, parce que c’est la ville de Jacques Cartier. Jacques Cartier qui a remonté le Saint-Laurent… et ma grande qui aime tant jeter des cailloux dans ce fleuve quand les journées d’été sont trop chaudes et qu’il n’y a plus que  l’air du fleuve qui nous rafraîchit.

Une Saint-Malo toute légère en coton blanc (de chez Fabricville), presque transparent, et pas facile à travailler tant il est fin. Un merveilleux patron C’est dimanche. La magie a opéré, comme toujours, avec ce patron.

DSC_2020

Le col est passepoilé avec du Liberty si frais, si printanier, Sarah’ secret garden.

DSC_2019

Un système d’attache terriblement ingénieux (et même pas honte, je vous le présente ouvert et en gros plan, pour que vous voyez comme je fais pitié sans surjeteuse).

DSC_2014

DSC_2024

Mon Fabricville du coin a, comme souvent, des problèmes d’approvisionnement, alors j’ai dû improviser les boucles dans un gros élastique rond, pas du tout celui recommandé pour ce patron. Ça va faire l’affaire, mais disons qu’on a déjà vu plus raffiné. Les boutons sont en métal vieilli.

Portée par mon petit mannequin préféré (je la trouve encore un poil trop grande, cette liquette, taillée en 4 ans pour ma fille de 3 ans et 3 mois), avec une Philadephia:

DSC_2052

DSC_2040

DSC_2073

Mademoiselle louche devant nos semis de courgettes et de tomates!

DSC_2028

Prochaine escale, Victoria street.

Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité