Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
7 juin 2011

Vintage, vous avez dit vintage?

Quand l’été arrive, on troque le pochon de vêtements de rechange de la garderie de ma grande contre un pochon de vêtements plus légers. Qui dit vêtements de rechange dit vêtements qui ne seront pratiquement jamais portés (peut-être une fois ? ou deux?) D’habitude, je glisse dans ce sac des vêtements que je n’aime pas (ils sont tâchés, la coupe ne va pas à ma fille, c’est un vieux truc informe récupéré d’un autre enfant). Mais cet été, je n’avais aucun bon candidat au pochon de rechange… La maman couseuse que je suis s’est donc dit qu’en prenant quelques chutes de tissu, un patron facile avec un élastique et deux ourlets  pour un pantalon et un rectangle froncé avec 2 bretelles en guise de haut feraient bien l’affaire…

Mais c’est sans compter que je deviens plus exigeante en couture et que ces patrons – qui faisaient mon bonheur quand je débutais – me laissent aujourd’hui un peu sur ma faim…

Voici donc l’ensemble que j’ai cousu pour ma grande en 3-4 ans.

DSC_2954

Quand j’ai acheté de seconde main le meuble de couture qui me permet de stocker en toute discrétion mes tissus et ma machine à coudre au beau milieu de ma cuisine, la dame avait laissé sur une tablette du meuble quelques patrons pour enfants, d’une autre époque. N’ayant jamais cousu de Burda de ma vie, je me suis lancée avec un pantalon que je pensais d’après le dessin être un genre de carott pant (patron 6936). Ça ne produit pas du tout l’effet escompté, mais on obtient un genre de pantacourt battle dont j’adore tous les petits détails (réalisé ici en grosse gabardine kaki, Fabricville):

… les poches et leurs surpiqûres…

DSC_2945

…les petits plis creux sur le devant…

DSC_2947

…la ceinture élastiquée au dos et celle du devant…

DSC_2955DSC_2957

J’ai ajouté simplement les petits boutons en  plasticos vichy, tout à fait tendance vintage et un petit nœud en bas, pour faire plus fille.

DSC_2949

DSC_2950

Et pour le haut, j’ai ressorti un vieux livre japonais (le Girly style wardrobe, référencé 08 chez les JCA), livre auquel je tiens beaucoup, car c’est mon premier livre japonais et en plus, je l’ai acheté à San Francisco – mon amour, ma ville rêvée. Vichy rouge et imprimé à petites fraises (donnés par ma maman, donc ces coupons ont environ 20 ans, je vous disais que c’était vintage).

DSC_2943

DSC_2933

Ajout de la petite poche du haut vichy des Intemporels pour bébés.

DSC_2936

Et là, vous me voyez venir, j’ai mis tant d’efforts (mais franchement pas beaucoup de temps, 2h pour le pantalon et 1 heure pour le haut) dans cette tenue du pochon de rechange que je n’accepterai pas que ma grande ne la porte qu’une fois ou deux. Donc tout est à refaire, je garde cette tenue et je me lance dans un vrai ensemble cheap (que je ne montrerai pas sur ce blog, ça sera vraiment du très moche).

DSC_2959

DSC_2974

DSC_2961DSC_2982

DSC_2981

(et je passerai le commentaire du papa qui pense que je devrais classer ce billet dans la catégorie déguisements, car, selon lui, on dirait une nappe de restaurant italien, mais le malheureux n’a rien compris au vintage…)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
terrible, il me le faut ce haut...
O
Quelle mauvaise ce mari ! Ce petit ensemble est tout simplement ravissant !
M
j'adooooooore <br /> des doigts en or <br /> cet ensemble est formidable<br /> pour les carreaux j'ai eu la même réflexion de mon homme, ah les hommes et la mode
V
J'adore!!!!!!!!!!!!!!Tu me donne encore une fois envie de coudre!!!!!!!!!J'ai montrer a mon homme et il a dit: WOW!!!Elle a fait sa elle meme???On dirait un ensemble acheter au magasin!!!!!!!comme quoi les homme ne son pas tous perdu!!!!!!LOL
A
trop mignon ce petit ensemble ! <br /> Ah les hommes, ils comprennent rien hein ;) <br /> Et dis donc San Francisco ??? t'as des bons plans ?? on s'envole cet été pour 2 semaines :))))
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité