Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
30 octobre 2011

Halloween 2.0

Cette année, je dois vous dire que je me suis vraiment amusée à coudre mes costumes d’Halloween. Enfin, ceux de mes filles. Ça aurait pu être un joyeux fiasco, en fait. J’avais acheté il y a 6 mois un patron pour un costume de princesse, mais j’ai encore essuyé un refus catégorique de ma grande, qui voulait être une citrouille. Son papa vient à ma rescousse, en lui proposant de l’entourer d’un sac plastique orange rembourré… quasi-évanouissement de mon côté à cette idée, franchement, comment vous présenter une telle horreur sur mon blogue…?!? Bref, j’ai dû changer mon concept d’Halloween, en trouvant le compromis parfait entre la robe de princesse et le sac poubelle (si je vous dis que j’ai même été jusqu’à lui proposer un costume de Cendrillon en guenilles, vous savez, la robe toute déchirée par les méchantes Javotte et Anastasie… hum hum, mère indigne…)

DSC_4429

Nouveau concept, un seul mot d’ordre: coudre des vêtements qui soient re-portables après le 31 octobre. Ce qui veut dire que l’accessoirisation est primordiale. Alors vous verrez ici: un costume de souris… et un costume de chaperon rouge (comment ça, j’ai déjà fait un costume de chaperon rouge l’an dernier??!!??)!

Pour le costume de souris, j’ai lourdement copié celui du Marie Claire Idées (20e anniversaire). Vraiment joli et facile à faire, j’ai bien sûr fait quelques éléments à ma façon. Ma souris est dans un gris chiné. un peu plus clair que le modèle original.

Donc ce costume est composé d’un sailboat top  d’Oliver + S  (s’il n’y a qu’un seul patron de t-shirt à avoir dans une collection de couturière, c’est bien celui-là). Le gros nœud rose en velours milleraies est cousu seulement pour la journée d’Halloween, cela fera un beau t-shirt pour passer le reste de l’automne.

DSC_4103

DSC_4115

DSC_4118DSC_4110

DSC_4108

DSC_4117

DSC_4362

Les petites oreilles de souris sont juchées sur un serre-tête (feutrine rose et grise Eurodif, importation française, merci maman :)). Pas ma plus grande réussite dans ce costume, j’ai toujours autant de difficulté à coudre des cercles…

DSC_4168

La queue de la souris, en jersey gris et ruban en gros grain noir,  est rembourrée et soutenue par un cintre tordu (merci mon chéri :))

DSC_4129

DSC_4317

Un tutu en tulle gris (je vous avais dit qu’octobre serait le mois du tulle ici). Très rallongé par rapport au modèle original, je trouvais qu’il ne faisait pas assez «petite fille».

DSC_4124

DSC_4314DSC_4328

DSC_4296

DSC_4207

Une souris fatiguée

Pour la plus jeune, j’avoue que je n’ai pas voulu me casser la tête, en récupérant simplement la cape de chaperon rouge confectionnée il y a un an… Mais le reste du costume étant bien trop grand, j’ai décidé de refaire le «dessous». J’avais aimé l’idée de Roxane de faire une robe gris foncé, c’est vrai, qui a dit que le chaperon rouge devait être habillée toute de rouge?

Alors C’est dimanche est venu à ma rescousse, avec un joyeux mélange de Galway (pour le haut), son supplément (pour le col) et le supplément de Saint-Petersbourg (pour le bas des manches), ainsi que ma touche personnelle pour le volume de l’ensemble. Un résultat bien heureux, puisque cette robe est plus que portable en dehors d’Halloween.

DSC_4139

(robe en velours milleraies du Fabricville , dans un coloris indéfinissable, entre le bleu, le gris et le noir, accompagné d’un passepoil en vichy rouge)

DSC_4210

DSC_4212

DSC_4369

DSC_4392

DSC_4388

DSC_4156

Le Petit Chaperon Rouge incognito

DSC_4291

Et je conclus en vous rappelant  (si vous n’avez pas encore participé) que le petit concours pour gagner un patron (billet précédent) se termine ce soir (le 31)!

Publicité
Publicité
26 octobre 2011

Un an, déjà.

Et voilà. Un an que j’ai commencé ce blog(ue). Au début, c’était par peur de m’ennuyer pendant mon congé de maternité. Et puis je me suis aperçu que nourrir cet espace de mes petites coutures était plus qu’une expo, mais un lieu d’échange. Des visiteuses (visiteurs???) de partout dans le monde (Australie, Turquie, États-Unis, France, Belgique, Suisse, et j’en passe…), des commentaires laissés par des couturières amateures, ou alors pas du tout couturières, aimant simplement ce que je fais. Grâce à ce blogue, j’ai rencontré Amélie. On se sent moins seule quand on peut partager nos passions, nos envies, nos destins… Grâce à ce blog(ue), j’ai échangé avecLise, pour être des plus agréablement surprise.

Alors pour fêter ce premier anniversaire, j’ai choisi de vous offrir un petit cadeau. Je voulais quelque chose d’unique, quelque chose de difficile à trouver – parce qu’il ne faut pas se leurrer, la plupart de mes lectrices sont ailleurs qu’en Amérique du nord – alors j’ai pensé vous offrir un patron. Je tirerai au sort deux gagnant(e)s. Le premier prix recevra le patron 2059 de lisette ET un ruban à mesurer en centimètres et en pouces (ultra pratique pour la couture anglo-saxonne, toute en mesures impériales).

image

Le second prix recevra le patron 2211 de lisette, à partir duquel j’ai «immité» New Orleans de C’est dimanche.

image

Et comment on fait pour participer? On met simplement un petit commentaire sous ce poste, jusqu’au 30 octobre minuit (heure de Montréal, soit 6h du matin, le 31 octobre en France, vous me suivez???), où la petite main innocente en la personne de ma grande tirera le/la gagnant(e).

Et encore un grand merci de me suivre, vous n’avez pas idée comme ça me touche!

15 octobre 2011

Premiers pas

Une surprise au réveil pour ma grande… pour l’accompagner à ses premiers cours de danse.

DSC_4059

Je voyais un peu de la petite danseuse de 14 ans , de Degas pour sa tenue, mais pas trop encore, elle n’a que 3 ans et demi (et le petit bedon de bébé encore présent, les pas un peu maladroits, pas encore très gracieux). Je voulais le ruban de satin, les longueurs de tulle, et la couleur, un peu jaune, un peu beige, un peu vieux rose.

.image

DSC_4038

Alors voilà ma version, d’après le livre Little things to sew, d’Oliver + S. Cinq épaisseurs de tulles, superposées dans un dégradé : une épaisseur de bronze, une épaisseur de rose, une épaisseur de beige et deux épaisseurs de jaune.

DSC_4067

(et là, je me rends compte que j’ai oublié de finir le ruban…)

DSC_4070

DSC_4069

DSC_4029

DSC_4024

DSC_4062

En plus du ravissement de ma poupée à la découverte de son tutu, j’ai aussi fait des jalouses (parmi les mamans!!!) quand ma fille a tournoyé à son arrivée au cours. J’espère simplement ne pas trop me faire remarquer, sinon, ce qui me pend au nez, c”est de devoir coudre 20 tutus pour le spectacle de fin d’année!

Sans vouloir vous vendre la mèche, j’ai commencé les costumes d’Halloween, et tout ce que je peux vous dire, c’est qu’octobre sera le mois du tulle!

9 octobre 2011

Petit précis de linguistique

Mitaine: L'emploi de mitaine au sens de « moufle » est attesté en français général jusqu'au milieu du XXe siècle, période à partir de laquelle il est considéré comme vieux en France (c'est le mot moufle qui prévaut désormais). Ce sens s'est quand même maintenu dans divers parlers régionaux (dans le Centre-Ouest, le Haut-Jura, etc.) et dans le français de la Suisse romande; il domine également au Québec et dans le reste du Canada francophone. En France, dans la langue générale, et dans plusieurs autres pays francophones, le terme mitaine désigne maintenant un gant qui ne recouvre pas les deux dernières phalanges (gant aussi appelé gant sans doigts).

Source: Grand dictionnaire terminologique

DSC_3955

DSC_3959

J’espère que vous en m’en voudrez pas de vous avoir fait déplacer pour deux paires de «mitaines» ou de «moufles», selon votre dialecte…  c’est qu’il commence à faire frais de ce côté-ci de l’océan!

Petit patron bien pratique à avoir sous le coude, encore une réussite du livre Little things to sew (Oliver + S). Une paire en taille S pour la grande, une paire en taille XS pour la petite. Le plus long a été de couper 4 fois les 3 morceaux. Il ne me restera plus qu’à coudre un lien pour passer dans les manches et ne pas perdre les précieuses mitaines!

DSC_3956

DSC_3969

Les mitaines sont en polaire taupe, celles en taille XS ont un biais en batiste étoilée France Duval-Stala, celles en taille S ont un biais en vichy rouge, Fabricville.

Le plus génial dans tout ça? C’est tellement rapide et facile à coudre qu’on peut en faire des tonnes pour assortir à toutes les tenues! De quoi rendre l’hiver beaucoup plus doux (surtout dans un pays où l’hiver finit en avril…)!

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité