Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
13 novembre 2011

la Jean Paul Gaultier en moi

Cette année, Montréal a accueilli la toute première exposition consacrée à Jean Paul Gaultier. Profitant d’un rare moment de solitude, je suis allée m’y rincer l’oeil une petite demi-journée en août. Non pas que je sois une fan finie de M. Gaultier, mais une telle exposition pour qui aime coudre ne pouvait pas être manquée. J’y ai vu la première robe qu’il a cousu – et si vous voulez que je vous rassure, chères lectrices, il ne cousait pas mieux que vous et moi! Les points irréguliers, pas toujours droits. Mais le talent en couture n’est pas que dans l’exécution. Et toute la collection de bustiers, de fringues de Madonna et autre magnifiques marinières transformées était là. Je peux vous dire que je me suis régalée. Le plus dingue dans cette exposition: sous chaque tenue était indiqué le nombre d’heures passées à la confectionner. Et quand on voit 250h, 420h ou 600h, on pleure. Coudre à la main des plumes sur un collant pendant 95h, ça donne envie, non?

Alors il était temps que je mette à profit les idées glanées dans cette expo, pour mes tenues actuelles. Une robe-marinière d du stylish dress book 2 (n°175 chez les JCA) en jersey rayé gris et chocolat, pour commencer. Quasiment pas de modification au modèle original, sauf l’absence de manches et l’encolure que j’ai élargie pour y ajouter un col montant. Perplexe lors du montage et des premiers essayages (il y a un an! ) - je pensais la convertir en robe-pour-sortir-les-poubelles, je ne la trouvais pas assez ajustée – j’ai finalement été convaincue, peut-être parce que l’an dernier, à peine sortie d’une grossesse, je ne voulais rien savoir d’un vêtement ample.

DSC_4637

Et comme je suis la très récente propriétaire d’une surjeteuse, cette robe m’a servi de «test»: j’ai quasiment tout essayé (le rouloté, une aiguille, deux aiguilles, un rasoir, sans rasoir, avec différentiel).

DSC_4634DSC_4659

DSC_4643

DSC_4655

DSC_4587

Une blouse Lisette (2059) en chambray bleu de chez Fabricville, pour continuer. J’ai  acheté ce patron juste parce que je suis folle de sa découpe dans le dos… sauf que le devant est un peu tout-nu… pour remédier à ce léger problème, j’ai ajouté des fausses bandes de boutonnage aux épaules, un peu tombantes, exactement comme je l’avais vu sur un des vêtements de M. Gaultier.

DSC_4605

DSC_4621

DSC_4616

DSC_4662

DSC_4618DSC_4613

DSC_4664

Autant je ne suis pas sûre de la vue de face, autant le dos me plaît énormément… et comme je suis souvent de dos avec mes étudiants… ce n’est pas un si mauvais compromis!

Publicité
Publicité
Commentaires
É
je suis encore en train de regarder de nouveaux patrons (par ta faute...), et ... ça marche comment les tailles américaines? (pour moi qui fait du 36-38?). <br /> <br /> au passage, ta robe, et ta blouse sont très chouettes. le dos de la blouse est un vrai bonheur à regarder!! d'ailleurs je lorgne la blouse chez lisette, ainsi que la tunique avec les poches 2245... je n'ose pas regarder les fdp vers la france!!
L
J'aime beaucoup la tunique !<br /> Et tu as raison je craque aussi sur ce dos ...
C
Moi aussi j'ai ce patron... que j'ai acheté pour la même raison que toi! Mais j'ai presque peur de le faire parce que j'ai l'impression que je vais "flotter" dedans... Super travail et très bonne idée les épaules!
A
Que c'est joli!
E
J'ai bien reçu le patron ! me reste plus qu'a tester ... après les fêtes je pense ...<br /> merci encore !!!
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité