Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
26 mai 2012

robe de pique-nique

Cela fait un an que mon aînée me réclame une robe avec des cerises, depuis qu’elle en a vu une dans l’Imagier du Père Castor (bonjour les références, habituellement, on cherche l’inspiration dans les magazines de mode). Je lui disais tout le temps: «oui, oui, ce sera fait pour le printemps prochain». Je magasinais parallèlement les boutiques de tissu en ligne, en espérant trouver la perle rare.

On est finalement allées fouiller avec la demoiselle en question à la jolie boutique Effiloché, où elle a décidé que ce serait un tissu édité par Moda: Rural Americana… 1913-1935, par Polly Minick et Lauri Simpson. Ça fait nappe de pique-nique, je le concède, à cause des carreaux. Mais ça reste dans l’air du temps, avec ces fameuses couleurs de rouge, un soupçon orangé, sur fond écru.

DSC_6025

Il fallait bien choisir un patron pour faire un sort à ce coupon. Dans ma minuscule collection de patrons, ma fille (encore elle!) a retenu le patron Petit Faune n°76 bis (patron acheté par maman, il y a … quelques années :)) J’ai approuvé ce choix, car j’adorais le fait qu’il y ait du passepoil partout! Passepoil aux emmanchures, passepoil au col, passepoil à la ceinture. Mais autant le dire tout de suite: j’ai détesté coudre ce patron.

DSC_6025

Ça commence super mal. On nous dit de faire une fente dans le dos, sans nous expliquer vraiment quoi que ce soit (merci Coupe Couture pour ses tutos, sans ça, j’aurais bidouillé une fente ridicule…). Puis, il faut coudre le passepoil d’une façon pas très catholique ou orthodoxe, peu importe. Je ne sais pas si vous voyez bien sur l’emmanchure: c’est une surpiqûre qui tient en sandwich le passepoil.

DSC_6032

On continue en nous disant de poser des élastiques sur la doublure, sur les repères sur les côtés. Mais point de repères sur le patron. Merci. J’ai zappé les élastiques. J’aurais dû écouter ma maman qui me disait que ce patron était arrache-cheveux.

DSC_6031

DSC_6028

Vous allez me trouver dure ou têteuse (en français québécois: «maniaque pour des détails»), mais moi, l’amoureuse de la finition, j’ai fait un travail de cochon. Voilà, c’est dit. Le passepoil est mal posé à la ceinture et les carreaux ne sont pas raccord.

Là ça va (presque).

DSC_6040

Là, ça ne va plus.

DSC_6043

Portée, la robe est quand même très jolie, elle tombe à merveille, tourne juste ce qu’il faut et je sais que ma puce l’aime beaucoup. C’est ce qui compte, non? (mais je trouve ça toujours dommage quand mon passe-temps favori devient source de frustration…faudrait peut-être que je me soigne, avec ma maniaquerie des détails…)

DSC_6086

DSC_6089

DSC_6096

DSC_6109

DSC_6098

DSC_6108

À bientôt, avec de la couture plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ce modèle. Je possédais le patron mais je l'ai égaré. Je l'ai recherché sur le net, sans succès.<br /> <br /> Votre robe est une réussite et votre petite fille est bien jolie. Elle doit avoir bien grandi.<br /> <br /> Bravo !
M
Elle est vraiment trooop trooop chou !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime...
G
Charmant jeu de carreaux : ta "maniaquerie" des détails t'a joliment réussi, mais j'imagine le boulot qu'a représenté toutes ces belles finitions ... !
V
Comme je te comprends quand tout ne se passe pas au poil et qu'on un goût de "raté". Et pourtant ce n'est vraiment pas le cas de cette robe qui est vraiment super jolie, et sur laquelle on ne distingue absolument pas les défauts que tu cites. Et ta fille est adorable dedans ! B
L
Au final : une bien jolie robe que j'ai cru, d'un peu ploin, être une Roma ! :)
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité