Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
28 juin 2012

suivre le fil

Plusieurs bloggeuses (je ne donnerai pas de noms, non, non) décrivent leur stock gigantesque de tissus et leur irrépressible envie d’en acheter toujours plus. Allez savoir pourquoi, pour ma part, je n’achète jamais de tissu sans avoir un projet en tête. Comme si j’avais l’impression que j’arrêterai de coudre demain, que la passion s’en ira. Je préfère ne pas stocker, au cas où je n’aurais pas le temps ou l’envie de coudre un coupon. Alors je vais de coupon en chute, et quand mes chutes sont finies, je retourne me fournir selon les goûts du moment. Mon étagère à tissu de résume à un unique étage.

Cette habitude me mène généralement à suivre un fil, à récupérer les derniers centimètres carrés de mon coupon, avant de m’autoriser à en acheter d’autres. Mon dernier morceau de plumetis du Fabricville a réussi à se caser adroitement dans mon patron fétiche du moment, Blue Princess. Après l’avoir décliné en robe pour mon aînée, il me la fallait en top pour la plus jeune.

DSC_6296

Le bon prétexte, c’est que mon amie Amélie est venue passer une journée chez moi pour que nous cousions en duo une Blue Princess, chacune pour nos filles. C’était trèèèès agréable de coudre en même temps, même si je ne vous cache pas qu’entre le placotage («papotage» en français québécois) et son adorable bébé-fille à câliner, ça n’a pas avancé aussi vite que nous l’aurions imaginé. Qu’importe, nous nous sommes bien amusées.

Les bretelles sont en liberty Sarah’s secret garden. Je les ai entoilées, car le plumetis étant hyper transparent, je voulais vraiment qu’on voie les deux faces, pour le contraste. Petit bouton de nacre du Fabricville et ruban découpé sur un cardigan.

DSC_6316

Pour aller avec ce top, j’aurais bien vu le short Ella, forcément. Mais je n’ai pas le patron, j’attends une occasion spéciale pour me l’offrir (et vu que je suis née en automne… je coudrai des shorts d’hiver à mes filles, il faut croire!) Donc j’ai fait le Puppet show shorts de Oliver + S, à la place. Un modèle ultra rapide à coudre, à mi-chemin entre le bloomer et le short. Il est en gabardine kaki ou marron, j’hésite. En tout cas, tellement épaisse que j’ai eu beaucoup de difficulté à froncer le tissu et à faire de jolis arrondis.

DSC_6299

Et si on allait voir l’ensemble porté par ma micropuce de 21 mois?

DSC_6340

DSC_6344

DSC_6367

DSC_6326

DSC_6372

DSC_6331

DSC_6348

Et puisque je suis enfin en vacances, je vais aller me coudre une robe, là. J’ai un coupon tout neuf qui m’attend!

Publicité
Publicité
1 juin 2012

à mains nues

Vous savez où ça passe ses vacances, une vraie Française- trooper qui vit au Québec? La vraie trooper passe ses vacances dans la forêt, elle dort sous la tente et prépare ses repas sur un feu de bois. Le soir, assise autour des braises, elle se fait griller quelques guimauves et écoute son amoureux chanter ses meilleurs succès à la guitare. Mais notre trooper est quand même une fille de la ville. Eh oui. Donc la fille de la ville a besoin d’être élégante en toutes circonstances, tout en ayant très accessibles son couteau suisse, ses allumettes et ses mains nues pour tuer l’ours.

Pour habiller notre trooper, un patron Lisette (de chez Simplicity), by Liesl Gibson (Madame Oliver + S, si vous préférez).

Souvenir Dress, Blouse & Shorts Sewing Pattern

Le short m’a fait craquer dès le début avec son revers et ses plis sur le devant qui sont presque des plis creux, mais non. Ce sont des plis creux croisés, nuance.

DSC_6155

DSC_6151

J’ai aimé aussi le fait qu’il soit taille basse, avec un bel empiècement large: ça flatte le popotin. Ce qui flatte moins, c’est le guide des tailles. Je fais un  38 du commerce en bas, mais selon les mesures du patron, j’ai dû tailler un 42. J’ai pris 2 tailles d’un coup, merci Lisette.

DSC_6179

Gros problème, le patron n’a pas de poches. Et sérieusement, on ne peut pas camper sans poches (à moins de porter un sac-banane, complètement contradictoire avec la fille-de-la-ville-élégante-en-toutes-circonstances). Donc j’ai mis deux poches de côté, en tissu à pois La Petite École, par French General pour Moda (et oui, encore), parce qu’il était parfaitement assorti à mon lin bleu nuit (Fabricville), qui avait déjà servi pour les bretelles de ma Blue Princess.

DSC_6152

Ma fermeture-éclair est presque invisible. On ne chipotera pas, là.

DSC_6154DSC_6176

Tant qu’à être partie sur ma lancée, autant coudre le petit haut qui va super bien. En plumetis blanc (Fabricville), un brin transparent, sinon ce ne serait pas drôle. La découpe est fantastique et le montage est franchement simple. J’ai pris la longueur de la robe, car la longueur blouse me serait arrivée au nombril (allez savoir pourquoi, du haut de mon immense 1,64 m, j’étais déjà hors-norme pour la hauteur prévue).

DSC_6158

DSC_6169

DSC_6172

Portés ensemble ou séparés, ce short et cette blouse font plus que mon bonheur. Je suis ravie, c'est exactement ce que j'avais en tête.

DSC_6180

DSC_6203

DSC_6193

Petit détail que j’aime tant avec cette blouse: elle a un ourlet large aux manches et en bas, et j’adore les ourlets larges.

DSC_6210

DSC_6196

PS: cette année, on a prévu de camper au bord de la mer, au Nouveau-Brunswick, alors mon kit anti-ours ne devrait pas être utile. Les poches serviront à mettre des coquillages…

PPS: vous voyez, le moral de la couturière est revenu, j’avais juste besoin d’une petite tenue pour moi!

Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité