Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
26 septembre 2012

le bûcheron urbain

Après avoir passé l’été à me battre contre des ours à mains nues  - en vrai, autour de notre tente ne se sont pressés que des lapins, des putois, des ratons laveurs, des tamias et une biche – ma blouse chérie d’amour en plumetis blanc est sortie déchiquetéeen vrai, elle s’est déchirée alors que je m’étirais dans l’auto pour attacher ma grande à l’arrière, futée. Le short est toujours impec, ne vous en faites pas.

Comme j’avais de toute façon l’ambition de me faire un short d’hiver – devrais-je dire un short d’octobre, peut-être mettable la première semaine de novembre aussi, je ne suis pas maso au point de porter de petites choses quand il fait -10°C – je me suis lancée de nouveau dans ce patron Lisette 1879. Inspirée au départ d’un short bimatière vu chez Simons, j’ai simplement repris l’idée de la ceinture en suédine et des larges passants décoratifs. Tous les tissus de ce billet arrivent du Fabricville.

DSC_7241

DSC_7233

Petite frustration: j’ai posé une fermeture éclair, qui ne sert à rien finalement, parce que la suédine est extensible (quelle horreur à coudre, je n’ai même pas le bon pied de biche) et le short s’enlève tout seul… sachant que j’ai galéré à la poser justement à cause de la suédine + changement de fil en plein milieu pour garder les fils assortis au brun et au gris.

DSC_7239

Mais, porté, mama mia, il est toujours aussi chouette!  Il faut dire que j’apprécie toujours le confort d’une taille basse. Vous voyez ici la version portée avec la blouse à carreaux (plus de détails concernant la blouse dans la suite du billet).

DSC_7331

DSC_7204

DSC_7194

Vu de l’arrière avec les pinces qui flattent (et il y a un fil qui est resté accroché sur le revers, hum hum, le verrez-vous?).

DSC_7196

Mais il peut aussi être plus «habillé» avec un petit pull fin noir. Quand je dis habillé, je ne dis pas université- compatible, tout de même, mais quand même assez pour sortir chez des amis.

DSC_7335

DSC_7340

Porté avec mes bottines Kickers, c’est l’amour fou (et tant mieux, parce que tout vêtement qui ne s’entend pas avec elles risque d’attendre longtemps son tour).

DSC_7350

Et toujours chez Simons, j’ai eu la confirmation que le look bûcheron était autorisé cette année (je ne feuillette pas les magazines de mode, alors je suis toujours loiiiiiin dans les tendances. Ce n’est qu’en boutique et sur vos blogs que j’apprends avec 18 trains de retard que cette année, on porte du bordeaux, parce que le moutardeest tellement février 2012). J’imagine que c’est par association d’idées avec la mode amérindienne, on reste dans le champ lexical du trappeur, du roots, de Roch Voisine-seul-sur-le-sable.Quoi qu’il en soit, je me suis autorisé un rêve de toujours: la blouse de trappeur à carreaux, en coton doudou (après, qu’on ne vienne pas me dire que je n’ai pas réussi mon intégration dans ma société d’accueil). Et voyez-vous, quand je la porte, j’ai bien envie de rester collée sur le canapé, plutôt que de partir à la chasse à l’orignal.

DSC_7256

J’ai taillé les empiècements devant et dos en biais, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise de raccord de carreaux qui aurait de toute façon été impossible.

DSC_7314

Je suis raide dingue de cette encolure carrée.

DSC_7186

DSC_7221

Raccord impec des carreaux, pas évident quand les manches sont coupées en 2 parties…

DSC_7185

Et avec le short, voilà!

DSC_7313

Pour parachever ma silhouette, je me suis (re-)mise au tricot. J’avais appris quand j’avais 6-7 ans, je crois. C’était en CE1 ou en CE2, je ne sais plus trop, mais je n’étais pas allée beaucoup plus loin que le point mousse. Donc j’ai commencé en douceur avec un trendy chale (il est encore trendy, lui? pleaaaaase dites-moi que oui!) Il est en laine écotweed de Plassard, acheté chez De Serres, coloris gris chiné.

Bon, c’était un essai: j’en suis encore à la phase de réflexion le tricot, je m’y mets sérieusement ou pas?

DSC_7271

DSC_7280DSC_7274

DSC_7176

Comme le patron Lisette 1879 est LE patron de short pour adulte à avoir absolument dans toute collection de patrons qui se respecte, je me propose de vous l’offrir. Et je n’offre pas un patron, mais deux patrons!  En fait, j’ai un exemplaire en 34-42 (pochette 1) et un autre en 42-50 (pochette 2). Donc si vous voulez qu’un patron gratos arrive dans votre boîte aux lettres, laissez juste un petit commentaire ici en précisant si vous concourez pour la pochette 1 ou la pochette 2. Je vous laisse ci-dessous le tableau des mensurations pour que vous choisissiez votre version (sachant que faisant un 38 français, je me taille plutôt les versions 40-42)! Je tirerai au sort le 6 octobre mes deux gagnantes.

image

L’argument ultime pour que vous convaincre de participer à ce tirage, c’est d’aller zieuter du côté de la super version de la blouse de Caro de la Cabane d’Elilou!

Publicité
Publicité
2 septembre 2012

ces derniers beaux jours

Après l’été époustouflant que nous avons eu ici, j’avoue ne pas être trop triste que celui-ci tire à sa fin. Je dois dire que les coloris automnaux ont toujours eu ma préférence, eux qui se teintent d’un peu de spleen. Un érable de notre quartier a même pris de l’avance en prenant déjà ses habits rouge orangé.

Je  vous reviens avec une petite robe charmante pour mon aînée (4 ans et demi depuis cet été). Le patron est la Sunki de Figgy’s. Sur cintre, elle n’a l’air de rien. Attendez de voir les photos portées.

 DSC_6884

DSC_6882

Elle est en velours «soyeux» aubergine, acheté chez Club Tissus. Les poches sont en batiste France Duval-Stalla (merci Karine, je ne me lasse pas de ce tissu!). Je l’ai trouvée facile à réaliser, vraiment bien expliquée. Ce patron a plusieurs détails très intéressants qui font qu’elle n’est pas une simple robe trapèze

Le tissu qui sert à faire les poches est aussi utilisé pour faire partie de la robe. C’est un principe un peu différent des poches de la cabane d’Elilou, expliqué dans ce très bon tuto.

DSC_6979

Les épaules ont un petit détail que je trouve charmant, qui ressemble beaucoup à une emmanchure américaine, mais en plus féminine. Et les têtes de manches ont quatre petits plis pour un petit aspect « gigot » très léger.

DSC_6965

Une fermeture éclair invisible dans le dos (pas tout à fait invisible en fait, mais suffisamment pour qu’elle reste discrète!)

DSC_6930

DSC_6918

Cette robe est à mi-chemin avec la tunique (j’ai pris la taille 4/5 ans). Il y a encore pas mal de place pour grandir en carrure, j’aime beaucoup l’idée d’une robe évolutive. C'est d'autant plus pratique qu'il faut porter un pantalon de neige l'hiver et que ça s'enfile mieux si la robe est courte.

DSC_6970

DSC_6995

DSC_6988

DSC_6910

DSC_6957

Voilà, avec seulement une robe, on est loin de pouvoir affronter l’automne alors je dois filer m’y remettre. Bonne rentrée à toutes!

P.-S.  Amélie, j'ai hâte de voir ta version!

Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité