Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
30 octobre 2012

Vintage Snow White

Une cousette qui ne me ressemble pas vraiment beaucoup aujourd’hui, mais après tout, se déguiser, c’est aussi ne pas se ressembler, n’est-ce pas? Même si en cherchant un peu, j’ai fini par me prendre d’affection pour le personnage: Banche Neige est la première, la plus vintage des petites princesses qui nous ont fait chavirer le cœur.

Le choix du personnage est entièrement revenu à ma fille. Elle n’est pas très princesse, réclame rarement du rose, alors Blanche Neige était toute choisie. Ça m’a obligée à travailler avec des couleurs qui ne font ordinairement pas partie de ma mercerie, que je n’enroule d’habitude pas sur mes canettes en forme de bobines de cinéma, le genre de  couleurs qui vous revigorent la pupille.

 DSC_7562

Vous n’imaginez pas le temps que j’ai passé sur ce costume, le cal qui s’est formé au bout de mon index et tous les soirs, la pression de ma fille: «Maman, ce soir, je ne te demanderai pas un 17e bisou, un 9e câlin ou un 5e voyage aux toilettes, parce que tu dois te dépêcher de finir mon costume». Quelle brillance dans ses yeux le matin où elle a découvert que, enfin, la jupe jaune avait été montée au corsage!

Alors oui, c’est un peu bling-bling, ce costume. Mais je me revois, au même âge, rêvant d’une telle robe (et étant en fait affublée d’un costume en papier crépon…), et je me dis que le cal de mes doigts valait bien une telle joie,juste pour voir la p’tite brillance dedans ses yeux, un  feu. (si vous êtes curieux du Québec, clic clic sur ce lien, clic clic sur Fred Pellerin)

DSC_7604

Petit tour du côté des détails techniques (tous les tissus et la mercerie viennent duFabricville). Le patron est un Simplicity (toutes les marques génériques de patron ont leur version de Blanche Neige, mais seul celui de Simplicity me semblait tout à fait conforme à l’original). Le costume est en 3 parties. Il y a la robe comme telle, avec ses 18 km de tissus à froncer, pour que ça tourne mieux. Un passepoil jaune pour délimiter le corsage, la fameuse petite pointe du corsage et deux pinces devant, deux pinces dans le dos (les princesses ont toutes un tailleur à domicile). Les manches ont leurs appliqués rouges en forme de goutte. Le dos se ferme avec une fermeture à glissière.

DSC_7585

DSC_7614

L’ourlet du bas est très très large, car j’ai choisi la taille 5 ans dans l’espoir que ce costume soit encore mettable l’an prochain.

DSC_7775

La seconde partie, c’est le grand col blanc amovible. J’avoue que c’est mon morceau préféré du costume. Il est en fait Velcro-isé, pour pouvoir s’attacher à l’intérieur de la robe. Un entoilage épais lui permet de tenir.

DSC_7639

DSC_7667

DSC_7680

DSC_7740

DSC_7597

Pour finir une cape de superhéros (ça fait vraiment cet effet quand elle n’est pas portée avec le costume!). À l’extérieur en bleu, à l’intérieur en rouge.

DSC_7570

DSC_7685

Devant l’incongruité d’être une Blanche Neige blonde, elle m’a réclamé que je lui couse des cheveux noirs. J’ai dit non.

DSC_7696

Donc, voilà le beau costume dont je suis si contente (à cause de la brillance dans les yeux …) Maintenant, la triste nouvelle: je ne verrai pas ma fille parader dans les rues le 31 octobre en début de soirée, parce que je travaille (en même temps, je ne suis pas sûre que la parade saura durer: la fin de Sandy doit nous tomber dessus ce soir-là…). J’espère qu’elle m’aura rapporté un énorme panier rempli de bonbons pour me redonner le sourire, lorsque j’arriverai à la maison, à 22 h 15.

DSC_7608

DSC_7593

Ah oui: pas de costume pour la plus jeune, vous vous demandez? Eh bien, elle récupère le costume de souris de l’an dernier. Et il lui va à ravir, moi qui ai peur des souris d’habitude, celle-ci est plutôt à croquer!

DSC_7591

À bientôt pour de vrais vêtements, pour jouer à être un enfant!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très jolie réalisation! Bravo!<br /> <br /> Je me suis inspirée de vos manches pour le costume de ma fille: bonne idée les gouttes d'eau rouge en appliqué sur les manches: cela fait illusion. Ma fille est ravie car sa robe ressemble ainsi à celle du célèbre dessin animé (dur d'y échapper!).
J
Superbe Blanche Neige !!! Cette robe est magnifique !
L
je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup tes réalisations, tes deux costumes sont très beaux et avec tout ces détails, bravo en tout cas...
P
il est superbe ce costume! félicitation...
F
Elle est magnifique cette robe !! vraiment bravo :)
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité