Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
23 août 2013

La figue et le raisin

Ce photoreportage en banlieue montréalaise est une gracieuseté de Amélie, photographe-amateure, auteure de ces clichés. Merci, Amélie! Je vous plante le décor: une petit rue mignonne bien verdurée à Saint-Bruno-de-Montarville. Un petit air de Wisteria Lane, deux wives, mais pas housewives, et loin d'être desperate. On vient de manger une crêpe, et on a bien chaud –> tenue un peu froissée ;-]

DSC_0512

Et dans ce décor, la robe dos nue que toute femme veut avoir dans sa garde- robe,  Belladone de Deer&Doe.

En chambray rouge (Fabricville) et biais en liberty (Ellie Ruth et l’autre… je ne sais pas, de toute façon, je ne les ai pas photographiés).

DSC_0538

Avec un sautoir de Nathalie, de son Épicerie de Sardine (j’adore les sardines, au barbecue, mais les colliers d’une sardine, c’est encore mieux). Un sautoir Western, parce que Montréal, c’est à l’ouest de Bordeaux, mais c’est aussi à la même latitude. Donc on s’aime (les sardines, les sautoirs, Nathalie, le bordeaux et Bordeaux).

DSC_0525

DSC_0542

DSC_0526

Alignement impec’ des trois coutures verticales, je m’y suis reprise 2 fois.

DSC_0527

Bon, je sais, ma poitrine est un peu basse, ou mes pinces sont un peu hautes. C’est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais mes pinces ne font pas de petites poches au bout, comme montré dans ce tuto.

DSC_0531

Le dos… c’est la partie qui doit faire le show dans ce modèle. Dans mon cas, il fait le show, oui, mais pas tout à fait comme je voudrais… Quand je tiens mes épaules vers l’avant, ça va plutôt bien:

DSC_0492

Quand je mets mes épaules plutôt vers l’arrière, c’est vraiment moins beau.

DSC_0501

Quant au titre… oui, je suis mi-figue, mi-raisin avec Belladone.

Je suis figue

  • la découpe de la robe, hyper flatteuse pour les silhouettes des femmes;
  • la longueur de la jupe, qui fait de belles grandes jambes;
  • le losange dans le dos, quand il ne plisse pas.

    Je suis raisin

  • le fait que le corsage ne soit pas entièrement doublé, les finitions au biais à l’encolure et aux emmanchures n’ont jamais été mon truc, aussi joli le biais soit-il. Vous me direz que je n’avais qu’à le doubler, en suivant le tuto de Wildmary. Je me suis peut-être lancée trop vite dans ce projet.
  • C’est dans le livret d’instruction que je me suis rendu compte que j’aurai pu acheter et poser une fermeture éclair invisible.  Pourquoi n’était-ce pas recommandé sur la pochette?? Dire que j’ai hésité devant le rayon des fermetures….
  • Faire les ajustements pour que la découpe du dos soit jolie/symétrique/ajustée. J’ai bien choisi la taille préconisée, mes mensurations étant pile-poilcelles de la taille 40. Mais j’ai passé beaucoup de temps à modifier le dos, probablement parce que, outre la taille qu’on fait, il y a aussi une question de posture et de carrure des épaules (mesure qui n’est pas fournie au dos de la pochette, mais qui est aussi importante à mes yeux que celle de la taille). Sauf que quand on n’a pas de mannequin à la maison, et que c’est sûr soi-même qu’on fait les ajustements, aller s’autoépingler le dos est une vraie galère. Je remercie mon chéri d’avoir joué aux apprentis couturiers avec moi, ce n’était pas évident. Je peux bien me reprocher de ne pas avoir fait de toile, mais même si j’en avais cousu une, je n’aurais pas plus réussi à m’autoajuster dans le dos. Bref, je ne pense pas refaire une découpe au dos pour une version ultérieure, je pense bien m’en tenir à une simple version avec un dos tout simple, ce qui me conviendra tout aussi bien, parce que j’aime le devant, beaucoup, beaucoup.

    Mes conseils tout de même, si vous la réalisez sans faire de toile et que vous voulez éviter des épisodes fâcheux de découd-vite: 1) ne finissez pas l’encolure avec le biais à l’étape 1 du corsage, attendez à la toute fin et 2) posez votre fermeture-éclair avec un simple fil de bâti pour pouvoir faire l’essayage avant de la coudre définitivement.

    DSC_0537

    Au bout du compte, tout de même, je l’aime bien, cette robe, je la vois comme un essai à transformer. Et puis, elle a été un prétexte pour que Amélie et moi nous amusions bien, dans les rues de la banlieue!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sublime!!!
W
Alors pour le dos j'ai exactement le même problème, c'est entre autres pour ça que je n'ai jamais photographiée ma noire : quand je l'ai faite j'ai été déçue, du coup j'ai laissé le temps passé.<br /> <br /> Je pense que c'est un problème de taille pour ma part : je ne mesure qu'1m60.<br /> <br /> Alice mesure 1m75 et ça lui va nikel, du coup je m'en suis faite une autre depuis (hum hum, pas photographiée non plus...) en raccourcissant le buste (j'ai bêtement retiré 2cm en bas, au niveau de la taille) et ça ne baille plus, ça tombe impec !<br /> <br /> Pour ma 1ère la solution que j'ai trouvée c'est de ne pas coudre les 2 parties du haut mais les fermer avec un ruban, ça me permet d'ajuster en les laissant s'écarter. Du coup ça fait plus large, ça retombe un peu sur les épaules mais au moins ça ne baille pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, va, à part ce détail elle est bien jolie ta robe et elle te va très bien, j'espère que tu la mets quand même dès que le temps te le permet :)
Q
J'aime bien ta version (la couleur aussi, est mi-figue mi-raisin, tu as remarqué?), mais ça me confirme dans ce que je pensais: il vaut mieux se méfier de cette découpe dos un peu artisanale. Je trouve quand même que quand on sort de la sainte trilogie Butterick Mc Calls et vogue, on est souvent déçue. Et puis leurs fréquentes sales à 1 dollar le patron, c'est imbattable, aucune "créatrice indépendante" ne peut suivre, à ce prix là...
C
C'est vrai que de face elle est superbe. Je ne l'ai pas cousu encore pour les même soucis que toi. S'auto épingler c'est pas évident et mon bras dans le dos n'a pas encore poussé..
V
contente de faire ta connaissance! moi je trouve qu'elle te va super bien! la couleur est douce! je sais qu'on est tj hyper exigeant quand on coud pour soi, je te tire mon chapeau!!!
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité