Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
19 janvier 2011

Photo de classe ou classe en photo?

Je ne  sais pas trop pourquoi la créatrice des patrons Oliver + s a appelé cette robe la school photo dressmais une chose est sûre, cette robe est très très très classe…

DSC_1066

Je me suis procuré la version du patron qui va de 6 mois à 4 ans et j’ai fait pour mon premier essai la plus petite version (6-12 mois). Elle est en popeline grise, légèrement stretch, achetée chez Fabricville. La couleur ressemble fort à la popeline souris de France Duval-Stalla.

Les revers de manche sont en liberty meadow bordeaux rapporté de  mon périple en France. Quelques détails de la robe…

…une poche kangourou pour ranger quelques trésors…

 DSC_1073

… un col montant replié…

DSC_1074

…une doublure intégrale du corps…

DSC_1079

…des revers de manche contrastés (mais le modèle original propose plutôt des revers dans le même tissu que la robe)…

DSC_1068

…et une fermeture-éclair dans le dos (on demandait une fermeture invisible, je me suis trompée à l’achat, donc celle-ci n’est pas invisible et n’est donc pas superbement bien montée et fait des vaguelettes).

DSC_1082

Ma critique: aucune critique, je suis devenue raide dingue des patrons Oliver + s en cousant ce modèle et je vais récidiver sous peu pour ma plus grande. Premièrement, ils sont parfaitement bien coupés et tout tombe à merveille. Deuxièmement, ils ont une approche très pro de la couture. Comme je lisais récemment chez une bloggeuse américaine, coudre du Oliver + s, c’est aussi prendre une leçon de couture à chaque fois. Par exemple, pour faire l’ourlet, elle nous donne un truc que je trouve génial (pas toujours facile de faire des ourlets bien égaux sur des robes ou des jupes): il suffit de bâtir à la machine à coudre une couture une ligne qui représente la longueur voulue de l’ourlet (la machine à coudre à des guides très précis qui nous permettent de coudre précisément  2, 3, 4cm, etc. du bord). Ensuite, il ne reste plus qu’à repasser sur toute la longueur de la ligne et à faire un rentré dans le pli ainsi obtenu. On termine en cousant l’ourlet et en enlevant le fil de bâti!

Première fois que je cousais en anglais, mais ce n’était vraiment pas un obstacle. Seul détail important: toutes les mesures sont en pouces… vivant au Québec, mon matériel de couture est bilingue cm/pouces, il a juste fallu que je change mes réflexes!

Et portée, ça donne quoi, cette robe? (ma puce n’a que 4 mois, donc elle ne remplit pas encore les épaules…)

DSC_1083

DSC_1092

Un col délicieux à léchouiller!

DSC_1114

Un tissu doux et stretch à tirer!

DSC_1110

DSC_1089

DSC_1105

DSC_1108

Pardon pour le mitraillage de photos… mais je suis fan de ma puce en school photo dress!

À bientôt!

Publicité
Publicité
17 novembre 2010

Quand passent les cigognes

Un petit mot d’introduction pour vous remercier de votre accueil sur la blogosphère, je suis très touchée par vos visites et commentaires… Je m’interrogeais sur l’utilité d’un énième blog de couture, et je crois l’avoir trouvée: le blog – et le fait que ce soit un espace public – me donne l’envie de me surpasser et de faire encore et toujours plus attention aux détails qui font que chaque vêtement est confectionné avec amour et passion…


Autour de nous, les bébés se ramassent à la pelle cet automne, en plus des feuilles mortes. Ça a commencé chez nous début septembre avec l’arrivée de ma Jolie. Pas vraiment eu le temps de me préparer question couture pour cette naissance, ayant travaillé à fond de train jusqu’à 9 jours avant sa naissance. Passons, on se demandera pourquoi c’est un bébé hyperactif qui se contente de dormir à coup de demi-heures…

Pour mon bébé fille…

Donc, pour cette Jolie dont j’ignorais le sexe, je m’étais contentée d’une série de 3 bloomers unisexes et de 3 petits hauts en trois mois pour aller avec. Rien de très fantasque, le tout était tiré des Intemporels pour bébé de Mme Le Provost… Juste quelques appliqués discrets pour rendre la série moins monotone.

DSC_1443

Bloomer en velours milleraies chocolat, appliqué issu d’un tissu imprimé (collection «navy») et brassière à manches raglans et à col volanté en popeline de coton blanc,  le tout de chez Fabricville. Un commentaire sur le col volanté: les bébés ayant un cou un peu tassé au début, je trouve qu’il faudrait qu’il soit légèrement plus ouvert, on a parfois l’impression que le col est serré.

DSC_1441

Bloomer en crêpe de laine grise et appliqués ballons en madras rouge. Brassière à col rond en popeline blanche, le tout de chez Fabricville. Porté par ma Jolie, ce bloomer est tout simplement superbe, car le crêpe de laine donne une allure fluide, mais avec une excellente tenue.

DSC_1149

DSC_1151

Bloomer en laine chinée marron, appliqué étoile en madras bleu et brassière à encolure carrée en popeline blanche et madras bleu, le tout de chez Fabricville. L’ensemble est très «Tintin» en pantalon de golf!

Pour un bébé garçon…

Pour le passage de la cigogne chez un cousin et grand ami, je me suis lancée dans une petite série «garçon», parce qu’enfin je peux coudre pour un garçon!  Pas question de bloomer pour ce bébé garçon, je ne pense pas que ses parents comptent mettre leur fils en collants…

(désolée pour le peu de lumière sur mes photos, on est en novembre, n’est-ce pas?)

de nuit…

Pour faire de doux rêves, une gigoteuse des Intemporels. Quelques modifications: j’ai zappé les deux «excroissances» sur le côté de la gigoteuse. Après plusieurs mois d’utilisation, je pense qu’elles ne servent à rien. Et elles posent toujours problème au moment du retournement final. J’ai hésité pour la pose d’une fermeture éclair, mais encore une fois, à l’utilisation, je me suis aperçue que je ne m’en sers jamais, je mets toujours bébé directement dans le sac!

DSC_0113

Question détails: j’ai utilisé deux tissus (un vichy en pilou et de la popeline blanche), séparés par un passepoil blanc.

DSC_0118

J’ai étoilé la gigoteuse avec de la peinture textile et j’ai fait un rappel de l’étoile sur le devant. Dans une première version, j’avais fait un L majuscule (initiale du prénom du bébé), mais je ne suis pas encore assez à l’aise pour faire quelque chose de beau avec cette peinture…

DSC_0115

de jour…

Une petite tenue en 6 mois, qui tourne autour d’Oslo de C’est dimanche. Deux Oslos superposées et un pantalon adapté des Intemporels pour bébé.

DSC_0101

J’ai fait un nombre incalculable d’Oslo, mais c’est la première fois que j’en fais une pour garçon. Et, bien que le modèle soit mixte, je voulais que ça fasse VRAIMENT garçon. Donc, j’ai zappé les boutons, et j’ai mis un genre de patte de boutonnage/brandebourg fléché cousu sur toute la largeur du pli et fini par un bouton de bottine argenté. Je suis ravie du résultat!

DSC_0092

DSC_0041

Le gilet sans manches est aussi une Oslo, mais sans le pli plat devant et en un seul morceau derrière. C’est vraiment le morceau de vêtement de la fainéante: du tricot jersey en laine tout fait, 10 minutes de couture et c’est fini! Pour rappeler la brassière Oslo, deux boutons de bottine sur le bas.

DSC_0071

DSC_0085

Finalement, le pantalon des Intemporels, bien connu pour être trop grand (le 6 mois est en fait du 1 an), a été raccourci de 11 cm. J’ai superposé le patron du pantalon avec celui du bloomer en 6 mois… et ils sont identiques. Donc c’est soit le bloomer rallongé, soit le patron raccourci, au choix! Il est en velours à grosses côtes bleu marine. J’ai ajouté des « bracelets » aux chevilles, histoire de couper les courants d’air pour que bébé n’ait pas froid. Et ça donne un knickers!

DSC_0093

DSC_0095

(tous les tissus, sauf le coton pilou de la gigoteuse, viennent de Fabricville, ainsi que les boutons)

Maintenant, je m’attaque aux cadeaux ce Noël!

29 octobre 2010

L’hiver en automne

Au Québec, l’hiver, les enfants portent un habit de neige – une combinaison de ski, à peu de choses près.

habit-neige-dos-11594456270habit-neige-115944580bd

Habit de neige – Deux par deux – Collection 2009-2010

Comme il est hors de question que je me lance dans la confection d’une telle chose (euh…on les trouve où, les patrons? Et le tissu qui résiste au -40°C? Et ta machine à coudre, elle va pas fumer avec toutes ces épaisseurs?), je ne couds pour mes filles que des manteaux d’automne (entendons ici, manteaux d’hiver pour la France). En gros, elles les porteront en novembre, en mars et en avril.

Donc pour cet automne et ce printemps, nous avons pour la plus jeune (7 semaines hier), un petit manteau Arthus de chez Citronille (ou manteau des Intemporels pour bébé), en taille 6 mois.

DSC_1436

DSC_1437

Coton «cachemire» indigo pour l’extérieur et coton «madras» rouge et bleu pour la doublure (et une triplure de moleton) pour l’intérieur. Le tout de chez Fabricville. Le petit chemisier en dessous vient aussi des Intemporels (chemisier à col rond en 3 mois)

Pour accompagner le manteau, une petite écharpe réversible et un chapeau couvre-oreilles assortis (modèles maison).

DSC_1435

DSC_1434

Polaire taupe (cadeau issu d’un destockage), coton «cachemire» indigo et coton «madras» de chez Fabricville

Et pour avoir chaud dans l’auto ou en promenade, une petite couverture babynomade  (tuto de Kallou, disponible ici), en taille 0-4 mois. Je suis vendue à cette couverture depuis que je l’ai mise la première fois à mon bébé! (photos prises avant la pose des velcros…)

DSC_1431

DSC_1432

Toujours dans la polaire taupe et biais maison dans mon coton «madras»

Et voilà pour aujourd’hui!

<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité