Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
29 mars 2011

Je récidive…

…avec un patron de Liesl Gibson, mais cette fois pour enfant, chez oliver + s, avec encore la photo school dress (normal, je ne possède que ce patron pour l’instant!) pour ma grande de 3 ans, en 4 ans.

Au risque de me répéter, ce patron est parfait et les explications sont tellement claires que c’est difficile de rater le modèle!  Je la voulais en chambray, mais n’en ayant pas sous la main, je me suis rabattue sur du lin bleu, mélangé avec un peu de rayone pour qu’il se froisse moins (Fabricville).

DSC_1773

Les revers de manche et la poche kangourou, parfaite pour ranger le meilleur ami de ma grande,  sont en Liberty Eloise bleu. J’ai fait les piqûres en fil «rouille» pour donner un petit effet «jeans», et comme il y a un peu de «rouille» dans ce Liberty, la combinaison est bien jolie.

DSC_1790

DSC_1786

DSC_1780

La robe est entièrement doublée  dans un imprimé de Fabricville.

DSC_1795

Cette fois, j’ai bien acheté une fermeture-éclair invisible et après avoir suivi les instructions à la lettre, la fermeture est effectivement invisible!

DSC_1791

Portée… ben… ça donne ça! (ces photos prouvent que cette petite robe qui paraît si stricte est parfaite pour jouer!)

DSC_1860

DSC_1859

DSC_1844

DSC_1836

DSC_1818

DSC_1804

Je mets cette robe dans le concours des fans des patrons oliver + s, en espérant gagner un nouveau patron de leur collection été!

Publicité
Publicité
13 mars 2011

Celle qui ne voulait vraiment pas apprendre à tricoter

Pendant que la Poule tricote une marinière, qu’on nous montre partout que la rayure et le thème marin font leur grand retour (… mais soit dit entre nous, ce thème marin fait son grand retour quasiment un été sur deux, si ce n’est tous les étés…), celle qui ne veut toujours pas apprendre à tricoter a dégoté au Fabricville du coin un jersey biface, rayé framboise et gris d’un côté et uni gris de l’autre. Très très beau tissu, mais vraiment pénible à coudre, puisque sur l’envers gris, on n’a aucune idée si on suit bien la ligne de l’autre côté… Aussi, ce jersey était si élastique que j’ai manqué la correspondance de mes rayures, qui sont décalées de quelques millimètres.

On ressort le patron de la vareuse Dublin de C’est dimanche pour l’occasion (pendant que je trépigne patiente devant ma boîte aux lettres pour les nouveaux patrons), en 4 ans pour une grande-petite de 3 ans.

DSC_1611

Ce qui a été génial avec ce tissu, c’était de jouer avec les deux côtés… dans un instant de folie (!), j’ai failli faire une manche rayée et l’autre unie, mais mon côté sage et classique a pris le dessus…

DSC_1615

J’ai zappé la boutonnière sur la patte de boutonnage, le tissu étant largement assez extensible pour laisser passer la tête de la demoiselle. Les boutons sont donc directement cousus.

DSC_1621

Seule modification au patron, j’ai fait des bracelets de manche plutôt que des revers de manche, car je voulais les manches un peu plus longues (j’ai coupé en double sur la pliure le revers normal du patron, puis je l’ai cousu endroit contre endroit avec la manche et je l’ai replié en cousant à points glissés sur la couture intérieure.)

DSC_1624

Et porté, ça donne un super petit pull, pour les nulles qui ne savent pas tricoter!

DSC_1647

 

DSC_1638

DSC_1671

DSC_1681

DSC_1656

Allez, la prochaine fois, je devrais être capable de vous  montrer du printanier avec une petite robe pour cette grande-petite de 3 ans!

À bientôt!

24 février 2011

Pas de gaspis!

Attention: âmes sensible s’abstenir, vous ne verrez pas que du beau linge ici…

Deux vêtements de marque de ma fille aînée – un jodhpur et un chemisier mousquetaire – me sont revenus troués, un par l’usure, l’autre à  cause d’un arbre qui était –hum hum, j’y crois tellement- sur le chemin de la pauvre enfant…

 DSC_1538

(zoom sur LE trou et l’usure des genoux)

DSC_1540

et le petit trou mal placé sur le chemisier blanc…

DSC_1542

La maman écolo que je suis aurait pu les transformer en chiffons et ne plus en parler, mais comme leur niveau d’usure était encore raisonnable, je leur ai laissé une chance, ils finiront chiffon quand ils seront vraiment immettables! Seule solution: couper le jodhpur et en faire un bermuda d’hiver. Une bande de coton P’tits gris de La droguerie vient rallonger un peu l’ourlet:

DSC_1554

Et un petit patchage sur le chemisier avec deux carrés appliqués (P’tits gris et Liberty Sarah’s secret garden):

DSC_1551

Et je suis très contente du résultat, ça fait un joli ensemble bien récupéré, avec un coût minime pour l’environnement!

DSC_1575

Pour terminer, parce qu’un simple billet sur le blog offre 10 repas aux Restos du Coeur…

image

et parce que quand je vivais en France, j’achetais tous les ans l’album des Restos, allant même une fois au concert…, je relaie l’info de la collecte alimentaire dans les supermarchés les 4 et 5 mars.

Banniere_CollecteRestos2011_150X250

4 février 2011

On se calme!

bon… j’ai été un peu trop enthousiaste dans mon dernier billet, à vous proposer une tenue estivale… Mère Nature s’est déchaînée pour me punir… il nous est tombé une belle tempête sur la tête, cette photo de mon arrière-cour en faisant foi! DSC_1342

Pour faire amende honorable, j’ai promis à Mère Nature que je coudrais des choses de SAI-SON. D’où ce petit gilet de berger en poils de mammouth pour ma grande, taille 4 ans, des Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost.

DSC_1352

Fourrure marron glacé achetée l’an dernier au Fabricville et nœud en liberty meadow.

DSC_1354

Doublure en popeline stretch cappuccino et fleurs en ombres chinoises, du Fabricvile aussi, collection été 2010.

DSC_1358

Hyper facile et rapide à coudre, tout se fait à la machine sauf la petite entrée à refermer à fin. On omettra de dire que le mammouth perd ses poils et que ma salle de couture cuisine a réclamé un grand nettoyage, suite à cette opération…

Les explications du livre n’étant pas hyper claires, j’ai simplement utilisé le tuto de S. Alma pour le gilet de berge gratuit C’est dimanche.

Seul problème de ce gilet: la destinataire refuse de l’enfiler!!!!!!!! comme tout nouveau vêtement qui atterri dans sa penderie, d’ailleurs, la demoiselle ayant une aversion pour les vêtements inconnus. Ma stratégie qui fonctionne: lui faire croire qu’il s’agit d’un déguisement . Que vais-je encore devoir inventer pour le lui enfiler?

31 janvier 2011

Une petite saucette dans l’été

Non pas que  l’été soit proche – on va d’abord attendre que le soleil arrête de se coucher à 17h- mais j’avais envie de coudre de l’été. Il faut dire que mes filles n’ont besoin de RIEN pour terminer cette saison, les tiroirs et leurs penderies dé-bordent.

Et puis, il faut dire que je me suis offert les Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost (ça m’a pris 2 ans avant de me décider à l’acheter, c’est dire comme j’étais convaincue de l’utilité d’avoir un énième livre de couture dans ma bibliothèque…) Bref, dans ce livre, beaucoup de modèles estivaux, alors autant s’y mettre maintenant.

Pour ma grande de 3 ans, un ensemble en 4 ans bloomer + haut à bretelles nouées sur les épaules. Le but étant d’avoir quelque chose de simple et rapide à enfiler quand on va à la pataugeoire à la fin d’une chaude journée.

DSC_1303

Attention: sur les prochaines photos, autant de soleil en plein hiver peut piquer les yeux!

Pas de modification au haut à bretelles. Sauf que quand j’ai réalisé qu’il était si peu froncé (je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête qu’il serait hyper froufrouteux, ce top…), j’ai décidé de finir l’ourlet avec de la dentelle, pour que ce soit un peu plus girly.

DSC_1315

Petite déception aussi avec les bretelles qui sont rectangulaires: si je le refais, les bouts des bretelles seront biseautés.

DSC_1318

Pour le bloomer, j’ai ajouté 2 ou 3 cm de long et j’ai froufrouté à la façon du bloomer des Intemporels pour bébés.

DSC_1323

Le haut de la poche est fini avec un petit peu de dentelle, histoire de rappeler le haut et 3 surpiqûres décoratives.

DSC_1322

Les tissus viennent tous de Fabricville et la dentelle vient… hum hum… du Dollarama! (pour les visiteurs français de mon blog, Dollarama, c’est un magasin cheap où tout coûte 1$ ou 2$).

À bientôt!

Publicité
Publicité
5 décembre 2010

Chez Jackie Kennedy!

Deux tenues de Noël pour mes filles, le mot d’ordre étant chic, classe et BCBG … Une robe Brooklyn de C’est dimanche pour la plus grande (taille 4 ans) et une robe trapèze des Intemporels pour bébé pour la plus petite (taille 6 mois).

Comme cette dernière est d’une simplicité à pleurer – mais sa forme est toujours parfaite pour les petits – j’ai joué surtout sur les détails…

DSC_0272

…ourlet en biais maison…

DSC_0275

… un petit nœud sur le devant…

DSC_0284

…deux fausses pattes de boutonnage brodées en pointillés (inspiration d’une robe vue chez Orchestra, collection automne 2007) et  faussement boutonnées par deux boutons de bottine…

DSC_0285

… et finitions soignées avec la parementure ourlée.

DSC_0277

Pour la plus grande, une Brooklyn de C’est dimanche en taille 4 ans.

DSC_0321

Plutôt que les empiècements d’épaules, j’ai préféré jouer sur le col. Mon inspiration: le col de la robe présenté dans ce billet. Je suis vraiment contente du résultat, car c’est la première fois que je dessine un col, et même si j’avais un modèle sous les yeux, rien ne disait que ce serait réussi.

DSC_0333

DSC_0329

L’intérieur des manches

DSC_0335

Je n’ai rien modifié d’autre au modèle, j’adore les manches qui font vraiment leur petit effet.  Et ma fille est à croquer dans cette robe! (à porter absolument avec un petit haut: ça gratte, le drap de laine!)

DSC_0300

DSC_0315

Ceinture ou pas ceinture? J’hésite encore!

DSC_0306

Je pars retrouver ma France natale, donc je ne suis pas sûre de pouvoir bloguer dans les prochaines semaines!

Bons préparatifs de Noël!

30 octobre 2010

L’hiver en automne (2)

Après le manteau d’hiver pour l’automne de mon bébé de 7 semaines vu dans ce billet, voilà le manteau d’hiver de l’automne de ma grande de bientôt 3 ans. C’est un manteau Venezia de C'est dimanche, en taille 4 ans. J’ai toujours craqué pour la version originale de ce modèle: les couleurs flamboyantes choisies par s. Alma m’avaient tapé dans l’œil. Je n’ai pas fait de modifications au modèle original, hormis l’ajout du col de la vareuse Dublin, ainsi qu’une triplure en gros coton bouclettes.

DSC_1837

Tous les tissus viennent de chez Fabricville, sauf la triplure en bouclette qu'on ne voit pas (cadeau issu d'un destockage)

Je recherchai donc des tissus qui produiraient le même effet que la version d'Alma. J’ai passé beaucoup de temps à choisir les tissus et à rechercher l’agencement qui me plairait. Tout est parti autour d’un velours milleraies chocolat à pois rouge cramoisi. J’ai ensuite fait le plastron dans ce même rouge cramoisi (qui, seul, est tellement années 70-80, quand on portait ces salopettes). Pour le revers des manches, j’ai sorti un tissu que je gardais depuis longtemps dans mon stock, attendant l’occasion parfaite: c’est un fin coton légèrement stretch, avec des fleurs en ombres chinoises. Je l’ai repris pour faire l’envers du col.

DSC_1842 (2)

Les brandebourgs du plastron ont été pour moi l’occasion de visiter une boutique assez improbable… au début, j’avais choisi un ruban brun et des boutons de bottine argentés. C’était très joli, mais… ça n’était pas assez «riche» à mon goût, ça ternissait et rendait ce manteau juste un poil trop classique.

Donc, après quelques recherches sur la toile, j’ai atterri sur le site de la boutique Rix Rax, à Montréal. Ce n’est pas une mercerie, mais une boutonnerie! La propriétaire, Juliette, prétend avoir un milliard de boutons! Elle a ouvert en 1987 et parcourt depuis ce temps divers pays pour former une collection incroyable de boutons. N’essayez même pas de chercher vos boutons vous-mêmes, c’est Juliette qui connaît le mieux sa caverne aux trésors. Comme elle est styliste de formation, elle aide principalement les clients à customiser des vêtements du commerce avec des petits clous, des plumes, des boutons formidables, des transferts vintage… Je me suis tout de suite sentie bien dans cette boutique, où je retrouvai l’esprit cultivé dans les collections C’est dimanche. Après avoir essayé divers brandebourgs tout faits et très jolis (en cuir, en lacet, en ruban, etc.), nous sommes revenues à l’idée originale d’Alma en essayant ce ruban doré avec ces boutons en bois, si rustiques. Coup de foudre total. Je vous le dis: je l’aime d’amour, ce manteau!

DSC_1823

DSC_1827

DSC_1824

Que dire de plus, à part que je suis extrêmement satisfaite du résultat? Le plastron fait tout le travail dans ce modèle, encore une grande réussite de s. Alma!

Pour compléter le manteau, j’ai ajouté une casquette gavroche (à découdre complètement, car bien trop grande) issue de ce livre japonais et une écharpe assortie.

DSC_1812

Voilà, nous sommes prêtes pour le froid (enfin, pas moi, mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps de me lancer dans la confection d’un manteau adulte!)

À bientôt!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité