29 octobre 2010

L’hiver en automne

Au Québec, l’hiver, les enfants portent un habit de neige – une combinaison de ski, à peu de choses près.

habit-neige-dos-11594456270habit-neige-115944580bd

Habit de neige – Deux par deux – Collection 2009-2010

Comme il est hors de question que je me lance dans la confection d’une telle chose (euh…on les trouve où, les patrons? Et le tissu qui résiste au -40°C? Et ta machine à coudre, elle va pas fumer avec toutes ces épaisseurs?), je ne couds pour mes filles que des manteaux d’automne (entendons ici, manteaux d’hiver pour la France). En gros, elles les porteront en novembre, en mars et en avril.

Donc pour cet automne et ce printemps, nous avons pour la plus jeune (7 semaines hier), un petit manteau Arthus de chez Citronille (ou manteau des Intemporels pour bébé), en taille 6 mois.

DSC_1436

DSC_1437

Coton «cachemire» indigo pour l’extérieur et coton «madras» rouge et bleu pour la doublure (et une triplure de moleton) pour l’intérieur. Le tout de chez Fabricville. Le petit chemisier en dessous vient aussi des Intemporels (chemisier à col rond en 3 mois)

Pour accompagner le manteau, une petite écharpe réversible et un chapeau couvre-oreilles assortis (modèles maison).

DSC_1435

DSC_1434

Polaire taupe (cadeau issu d’un destockage), coton «cachemire» indigo et coton «madras» de chez Fabricville

Et pour avoir chaud dans l’auto ou en promenade, une petite couverture babynomade  (tuto de Kallou, disponible ici), en taille 0-4 mois. Je suis vendue à cette couverture depuis que je l’ai mise la première fois à mon bébé! (photos prises avant la pose des velcros…)

DSC_1431

DSC_1432

Toujours dans la polaire taupe et biais maison dans mon coton «madras»

Et voilà pour aujourd’hui!

Posté par NanouQc à 09:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


27 octobre 2010

Halloween 2010

L’an dernier, j’avais cousu cette robe de sorcière pour ma fille, alors âgée de 18 mois. Un patron Oslo de C'est dimanche, version robe avec une bande décorative en bas et aux manches.

CIMG4614

Cette année, j’ai bien sûr voulu récidiver. Puisqu’elle n’a pas encore 3 ans, je profite du fait qu’elle n’ait pas encore trop d’envies de rose, de princesse et de robe de bal… En ce moment, c’est plutôt la peur des monstres, des fantômes et autres créatures féroces qui la rend heureuse (!) Donc, autant se jeter dans la gueule du loup et se lancer dans une tenue de Petit Chaperon rouge. J’ai hésité quant à la forme que devait prendre ce costume: une robe rouge avec un tablier blanc? une jupe avec un chemisier?  Finalement, c’est la jupe qui l’a emporté!

DSC_1772

Alors la jupe vient de ce livre (Girly style wardrobe). Il s’agit  du modèle d en taille 100 avec marges de couture, pour une (presque) petite fille de 33 mois!

DSC_1764

Grosse cotonnade rouge et biais vichy de chez Fabricville.

Le pantalon vient du même livre, c’est simplement le modèle k/n un peu raccourci pour l’effet bloomer long, avec élastique aux chevilles.

DSC_1768

Broderie anglaise écrue de chez Fabricville.

La cape est  faite maison. Il suffit de prendre un pull allant à l’enfant et de détourner grossièrement les épaules. On obtient un genre de demi-lune plus arrondi d’un côté qu’on reporte une fois en double sur la pliure (on obtient le dos) et qu’on coupe deux fois (on obtient 2 devants). On assemble la cape par ses grands côtés. La capuche est tracée selon l’envie (ici, elle est pointue). On calcule la taille de l’encolure en divisant par deux l’encolure totale de la cape. Pour les finitions, j’ai fait un simple ourlet en bas et j’ai bordé les côtés et le bord de la cape avec une bande de vichy de 6 cm de large (marges de couture incluses). On termine en cousant deux liens de chaque côté.

patron_cape

DSC_1777

Cape en velours milleraies rouge de chez Fabricville et vichy rouge (stock familial) – panier du Dollarama (1$) – chemisier mousquetaire Mexx

Y’a plus qu’à attendre au 31 octobre!

Posté par NanouQc à 11:46 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Bienvenue!

J'ai longtemps réfléchi avant d'ouvrir ce blogue (2 ans et demi!), car il y a tant de beaux blogues de couture et de créations manuelles, que je ne savais pas trop ce que je pouvais apporter à la blogosphère. Après tout, je ne fais qu'interpréter des patrons créés par d'autres. Et je suis loin d'être la plus douée! Alors, me direz-vous: qu'est-ce qui t'a décidée?

Eh bien je crois que c'est le fait de ne pas trouver au Québec assez de couturières comme moi, qui cousent en amateure, pour elles et/ou leurs enfants, avec beaucoup d'amour. J'espère que ce nouvel espace va me faire découvrir de nouvelles créatrices talentueuses, qui se cachent derrière leur machine à coudre! Je ne fais que visiter des blogues français, et les fées qui y œuvrent ont accès à tout un tas de belles boutiques, d'accessoires fantastiques et de tissus merveilleux! Elles ont une chance incroyable! Comme je n'ai pas cette chance (enfin, si, je l'ai tous les 18 mois, quand je rends visite à ma famille outre-Atlantique), je vous propose de suivre mes créations, pour mes deux filles (une de presque 3 ans et l'autre de presque 2 mois), pour les enfants de mes amis, et à l'occasion pour moi-même.

J'ai envie de rythmer ce blogue au fil des saisons... il s'appelle donc «Autant en emporte...» pour l'instant, c'est l'automne qu'il emporte... mais l'hiver n'est plus très loin et les premiers flocons sont à notre porte!/  J'espère que vous vous plairez dans cet espace!

DSC_1621

Parc du Mont-Saint-Bruno - automne 2010

Bonne visite, et encore bienvenue!

Posté par NanouQc à 10:24 - - Commentaires [8] - Permalien [#]