Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
19 avril 2011

La petite veste qui fait du bien

Et voilà ma première version de Victoria street, patron de la dernière collection C’est dimanche. C’est une version entièrement doublée et je ne suis pas peu fière du résultat!

DSC_2147

Les tissus viennent comme d’habitude de Fabricville. L’extérieur vient de leur collection jeaniscious. C’est un genre de tweed en coton couleur jean (pas facile à photographier). Le droit fil n’était pas toujours évident à trouver, mais ça donne un super effet sur les volants!

DSC_2142

DSC_2140

La doublure – mmmh, parlons-en de la doublure – est en coton fleuri de la collection Black N’ White. Donc, doublure-maison. J’ai observé des vestes de ma penderie, et j’ai reproduit leur façon de faire. Donc doublure en deux tissus, et petit angle dans le bas qui fait super fini. Pas mal de couture à la main pour refermer le tout. Mais au final, ça fait quand même une doublure très pro, et j’en suis bien satisfaite!

DSC_2156

DSC_2150

DSC_2149

Elle est en taille 38 pour moi qui fait du 38. C’est vrai qu’elle est ajustée, mais ce n’est pas trop serré non plus. Elle se marie bien avec un petit top à bretelle, comme avec un col roulé noir (quoi??? un col roulé noir? en avril?). Et mon pantalon blanc l’adore!

DSC_2133

DSC_2127

DSC_2124

DSC_2122

Après avoir regardé moult versions de Victoria street sur la blogo, je me permets de glisser deux astuces pour aider les couseuses pas très à l’aise avec le montage des manches et les pinces (je n’ai rien inventé, ce sont des astuces trouvées dans un des patrons Lisette (par la créatrice des patrons oliver + s), de la marque Simplicity) que j’ai acquis (et présenté ici).

  • les pinces: pour éviter un pli disgracieux aux extrémités de la pince, on ne fait pas des allers-retours à la machine pour bloquer la couture. À la place, on laisse pendre les fils de la bobine et de la cannette et on fait 2 ou 3 petits nœuds avec ces fils, puis on les coupe.
  • les manches montées: comme il est bien précisé sur la feuille d’instruction, les fils de fronce pour le montage de la manche servent à donner la forme à la tête de manche et non à faire des manches froncées. Si malgré tous vos efforts au cours de la couture vous avec laissé quelques petits plis, pas de panique, vous n’avez pas à défaire votre manche! Recousez simplement la manche 1 ou 2 mm sous la première couture en étirant bien aux endroits où vous aviez des plis. Attention, cette méthode ne fonctionne que si vous avez des tout petits plis. SI votre pli est trop important, il vaut mieux défaire et recommencer!

J’ai un cadeau de naissance à coudre, alors à bientôt, avec de la couture bébé!

Publicité
Publicité
28 mars 2011

Lisette et Simplicity

Quand j’ai su que Liesl Gibson, la créatrice des patrons pour enfants Oliver + s, sortait une ligne pour femme  pour la marque Simplicity, je suis allée au Fabricville du coin les jours de patrons en promo et j’ai ramassé le patron de la Traveller dress, pour un petit 5$. Contrairement aux patrons Oliver + s, la version française est incluse dans le paquet.

DSC_1731

Le patron se décline en 3 modèles: une robe A, une liquette et une robe plissée C. C’est pour la liquette  que ce patron me plaisait, quoique pas non plus inintéressée par la robe A. On repassera pour le côté mémère des photos de la pochette, je préfère ma version…

DSC_1755

Choix des tissus d’abord, j’ai trouvé une popeline  stretch mauve indescriptible, donc j’ai sorti mon nuancier de couleurs de peinture et je nommerai cette couleur, Amoroso.

DSC_1706

Première fois de ma vie que je cousais un patron Simplicity. Après quelques moments de déroute (les marges de couture sont-elles incluses? que signifient ces petits repères?), j’ai finalement réussi à entamer le montage de la liquette. Le début se fait vraiment tout seul. Les marges de couture sont énormes (1,5 cm)!!!

DSC_1757

Le montage des manches a été un peu cauchemardesque, c’était des vraies manches montées et j’avais beaucoup de mal à éviter les petits plis. Mais la super technique de piquer une première fois et tant pis pour les plis, puis de repiquer à 3mm plus bas pour faire disparaître les plis a super bien marché!

DSC_1756

Portée, cette liquette est une petite merveille! Elle taille hyper bien, a un tombé impeccable. J’ai pris la taille 40 (française), d’après le tableau des mensurations, mais j’aurais aussi bien pu prendre le 38, parce que c’est ainsi que je m’habille d’habitude. Les épaules auraient ainsi été plus ajustées.

Portée, ça donne quoi? Alors tout nu sans rien, ça fait genre que je vais repeindre mon appart.

DSC_1744

Avec une grosse ceinture noire et chèche en liberty wiltshire bleu qui a aussi cette petite teinte d’Amoroso.

DSC_1735

Toujours avec la grosse ceinture noire et le chèche noué en petit foulard.

DSC_1743

Avec une petite ceinture tressée et une jupe courte (je vous rassure, cette photo est de la pure simulation… comme si la chaleur allait revenir un jour, on s’est encore réveillé avec  -6 °C ce matin…)

DSC_1751

À très bientôt, ça ne devrait pas trop prendre de temps pour que je vous mette une nouvelle tenue cette fois!

<< < 1 2 3
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité