Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
29 mai 2011

Pour un bébé joli

Un cadeau de naissance pour une petite Juliette qui vient de voir le jour. Deux petites tenues pour l’été, l’une en 3 mois, l’autre en 6 mois pour être sûre que sa maman aura de quoi l’habiller du début à la fin de la saison.

Rien de bien original, vous ne trouverez pas ici les exploits couturesques d’Ivanne, qui, quand elle prépare un cadeau de naissance, nous fait toutes rougir de honte. Deux bloomers des Intemporels pour bébé, en 3 mois (capel rose) et en 6 mois ( La Petite École de French General pour Moda, voir le billet précédent pour la jupette dans le même tissu).

DSC_2571_thumb

DSC_2566_thumb14DSC_2561_thumb16

Pour aller avec le bloomer en capel, j’ai concocté un petit haut en broderie anglaise écrue (les fleurs du capel étant aussi écrues) de chez Fabricville. Patron maison, inspiré de celui des Intemporels pour enfants. J’ai utilisé le gabarit d’une robe d’un patron Simplicity 2905 (patron utilisé pour ce chapeau). J’ai élargi les devants pour un maximum de fronces

DSC_2625_thumb

Le dos est élastiqué.

DSC_2635_thumb6

Comme le dos est légèrement plus bas que le devant, les bretelles sont plus longues derrière que devant, et ça arrive pile poil à la même longueur pour nouer sur les épaules.

DSC_2627_thumb9DSC_2631_thumb11

Pour aller avec le bloomer «désuet», une petite Galway en 6 mois en jersey de coton blanc et son col passepoilé du supplément en passepoil maison «désuet».

DSC_2725_thumb[13]

DSC_2719_thumb[10]DSC_2745_thumb[24]

Petit nœud en dentelle Dollarama (rayon Scrapbooking), plié selon la technique japonaise apprise chez la Poule:

45326506DSC_2748

Voilà pour toi, jolie Juliette! J’espère que ta maman ne m’aura pas trouvée trop vieux jeu avec ces deux petites tenues. Bienvenue parmi nous, joli bébé!

Publicité
Publicité
13 mai 2011

Un charme désuet

Un charme désuet… c’est comme ça que je qualifierais la collection de tissus La Petite École de French General pour Moda. Même pas vintage, juste désuet, suranné…

DSC_2486_thumb6

Je voulais m’en procurer, juste parce que je trouve cette collection si jolie. Mais que voulez-vous, je n’ai encore jamais commandé de tissu par internet, je veux toucher et voir. Alors quand je suis passée cette semaine à la boutique Effiloché sur la rue Saint-Hubert et que j’ai vu qu’ils avaient une partie de la collection, j’ai pris un petit mètre de ce tissu imagier taupe, sans avoir de projet en tête.

image_thumb7

Un mot d’abord pour mes lectrices québécoises: si vous ne connaissez pas la boutique Effiloché, foncez, c’est du bonbon pour les yeux. De la laine superbe pour les tricoteuses et du tissu de designers américains (entre autres Amy Butler, Moda, Alexander Henry) et japonais (Kokka) pour les couseuses et les quilteuses (une tonne de fat quarter magnifiques).

Un mot ensuite à propos de ce tissu, s’il vous tape aussi dans l’œil, sachez qu’il tient toutes ses promesses. La qualité d’impression du tissu est incroyable (les détails sont précis et d’une grande finesse), le coton se tient parfaitement bien (c’est une popeline de très bonne qualité) et l’imprimé est génial, car les motifs ne se répètent que très peu, alors quelqu’un qui aurait un projet de grande envergure comme une paire de rideaux trouverait ici un tissu vraiment original.

image_thumb10image_thumb11

(deux autres tissus de la collection que j’ai achetés)

Alors, qu’ai-je fait de ce coupon imagier dont je suis folle? Une jupette à volants en 100 cm pour ma grande de 3 ans! Pas fan des jupettes à volants habituellement, j’ai quand même un énorme coup de cœur pour celle de la Souris, Castille que vous pouvez acheter dans son e-shop!

Pourquoi j’aime Castille plus qu’une autre jupette à volants? Parce qu’elle n’a que 2 volants et pas 3, comme on voit généralement. Donc dans ma collec’ de patrons, j’ai trouvé une jupette pour fille à deux volants dans le Sewing Pochée, vol 7 (référencé 189 chez les JCA).

image_thumb3

En une demi-journée, le compte de mon coupon était réglé. Verdict: jupette à volant génialissime, tissu génialissime, je suis vendue. Place aux photos! (je vous bombarde de photos, mais c’est pour que vous voyez les jolis dessins!)

DSC_2483_thumb2

Devant

DSC_2505_thumb17

Dos

DSC_2502_thumb2

DSC_2500_thumb5DSC_2497_thumb2

DSC_2495_thumb3DSC_2488_thumb3

DSC_2485_thumb3

DSC_2493_thumb7

Et portée, avec godillots bruns et t-shirt débraillé, pour un look grunge.

DSC_2531_thumb2

DSC_2552_thumb3

DSC_2509_thumb2DSC_2535_thumb2

DSC_2551_thumb4

Et voilà, le printemps est arrivé à Montréal!

10 mai 2011

et je contemple les bourgeons sortir

C’est simplement dingue, le printemps a l’air d’arriver chez nous, tandis que je reçois des nouvelles de France où les températures sont indécemment élevées. Je vois les blogues des autres, et tout n’est que tissu léger et fin, dentelle, crêpe, aérien…

Alors je fais ma timide et je ne dégaine pas tout de suite mes coupons estivaux, on ne sait jamais…

Tiens, je vais vous raconter une histoire de tissus, il s’agit de jeans si on veut être précis. Dans mon dernier billet, je vous parlais d’un magnifique jersey blanc très épais, récupéré par l’arrière-grand-mère de mes filles, à la fermeture d’une usine de confection. Cette même arrière-grand-mère a travaillé des années comme couturière dans un atelier de confection de jeans. À la fermeture de l’atelier – les jeans coûtent moins chers à produire quand ils sont cousus en Asie, on ne s’en étonnera pas – un encan a été organisé pour vendre l’équipement (machines à coudre et surjeteuses industrielles, fils, boutons, fermeture-éclair, tissus…). Et c’est là que l’arrière-grand-mère bien aimée a acheté pour une misère…. des jambes de jeans déjà découpées!!!! Et ce ne sont que les jambes droites (à moins que ce ne soit des jambes gauches arrière)! Véridique, je vous mets une photo!

DSC_2390

Autant dire qu’avec ce stock de jambes droites, on ne peut pas tailler certains morceaux en un seul, à part si on s’amuse à faire du patchwork avec tout ça... D’ailleurs, il me semble avoir un Marie-Claire Idées qui traitait le sujet de la seconde vie des jeans

Alors dans une jambe, j’ai taillé un chapeau pour protéger ce petite visage des premiers rayons du soleil, taille 12 mois, d’après un patron Simplicity (2905), modèle F.

 DSC_2389

Il est doublé en voile de coton  corail (de chez Fabricville) et le petit nœud déco est en Liberty wiltshire. Surpiqûres contrastives. Rien à dire sur ce patron, il est parfait. Ma puce ayant un petit tour de tête pour son âge, j’ajouterai un lien pour ne pas passer l’été à le lui remettre!

DSC_2382

DSC_2375

(le verre à vin, comme support à chapeau, on n’a rien vu de mieux)

DSC_2379

DSC_2384

DSC_2418DSC_2419

Dans ce coupon corail, j’ai réalisé ma première Galway, C’est dimanche, avec le supplément (il n’est jamais trop tard pour bien faire, j’ai finalement craqué pour acheter le patron, après avoir cousu au moins 25 Oslo, je voulais changer un peu mes classiques). Patron parfait, on n’en attend pas moins quand on coud du s. Alma! Je n’ai pas mis de passepoil au col.

DSC_2401

Vous excuserez les gouttes de bave sur la Galway… mademoiselle a sorti sa première dent samedi.

DSC_2407DSC_2405

DSC_2398

DSC_2450

Et pour compléter la tenue, une mini jupette droite en jeans («patron» maison, comprendre deux rectangles et un élastique), dans deux hauts de cuisse.

DSC_2446

DSC_2422DSC_2423

Je conclus ce billet avec une petite question pour vous: imaginez-vous que de façon tout à fait indépendante de ma volonté, mon doigt a insidieusement glissé sur ma souris et cliqué sur RÉSERVER… un billet d’avion pour Paris, au mois de juin!!!!! Donc ma question est: avez-vous des adresses de couturières à me recommander (outre la Droguerie et Lil Weasel, que je connais déjà)? Quitte à être à Paris, autant faire le plein de trucs que je ne trouve pas à Montréal!

Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité