Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
24 février 2011

Pas de gaspis!

Attention: âmes sensible s’abstenir, vous ne verrez pas que du beau linge ici…

Deux vêtements de marque de ma fille aînée – un jodhpur et un chemisier mousquetaire – me sont revenus troués, un par l’usure, l’autre à  cause d’un arbre qui était –hum hum, j’y crois tellement- sur le chemin de la pauvre enfant…

 DSC_1538

(zoom sur LE trou et l’usure des genoux)

DSC_1540

et le petit trou mal placé sur le chemisier blanc…

DSC_1542

La maman écolo que je suis aurait pu les transformer en chiffons et ne plus en parler, mais comme leur niveau d’usure était encore raisonnable, je leur ai laissé une chance, ils finiront chiffon quand ils seront vraiment immettables! Seule solution: couper le jodhpur et en faire un bermuda d’hiver. Une bande de coton P’tits gris de La droguerie vient rallonger un peu l’ourlet:

DSC_1554

Et un petit patchage sur le chemisier avec deux carrés appliqués (P’tits gris et Liberty Sarah’s secret garden):

DSC_1551

Et je suis très contente du résultat, ça fait un joli ensemble bien récupéré, avec un coût minime pour l’environnement!

DSC_1575

Pour terminer, parce qu’un simple billet sur le blog offre 10 repas aux Restos du Coeur…

image

et parce que quand je vivais en France, j’achetais tous les ans l’album des Restos, allant même une fois au concert…, je relaie l’info de la collecte alimentaire dans les supermarchés les 4 et 5 mars.

Banniere_CollecteRestos2011_150X250

Publicité
Publicité
22 février 2011

Bon plan…

…pour mes lectrices du Québec, qui cherchent les produits La Droguerie…  Il semble que La Droguerie cherche à s’installer à Montréal. En attendant, on pouvait trouver  une petite sélection de produits La Droguerie (livres, laines, Liberty et boutons) à la boutique Biscotte et Cie, située à St-Bruno-de-Montarville. Comme ils se débarrassent du stock qu’ils ont, la laine est à 35 % et le Liberty,à 50 %. Les livres ne sont pas réduits, mais c’est bon de savoir qu’ils sont tous en rayon!

Plus beaucoup de choix en Liberty, j’ai (presque) tout pris!!! (à 13 $ le coupon de 70 cm…, 9,50 € pour mes lectrices européennes…)

DSC_1533

Et un mini coupon de P’tits gris pour la route.

DSC_1536

Pour les tricoteuses, vous trouverez la plumette, la kaleido, l’alpaga, la baby douceur et le lin. Et en plus, cette boutique est vraiment belle, ça vaut le détour!!!

17 février 2011

The cutest thing ever

Connaissez-vous les patrons Heidi and Finn? C’est une «compatriote» qui les crée, elle réside à Toronto et vend ses patrons sur Etsy, en format .pdf. Elle a vraiment de jolis modèles, dont ce cardigan pour petite fille à tomber, réalisé tout récemment par Mamalouga.

Tout est parti du boléro, quand j’ai voulu coudre un haut printanier en 12 mois pour ma dernière de 5 mois. DSC_1480

 

Comme je trouvais le modèle quand même facile à dessiner et à coudre sans le patron officiel, je suis partie de Oslo de C’est dimanche. Je m’excuse auprès de la créatrice de Heidi and Finn, qui ne doit pas parler français, donc qui ne comprendra rien à mes excuses. J’adore vos patrons, ce n’est pas bien de copier…  J’ai raccourci les manches pour qu’elles soient 3/4. J’ai coupé le dos en un morceau et le devant en deux morceaux en supprimant bien sûr le pli. Et j’ai raccourci et arrondi le bas.

DSC_1474

Le boléro se ferme avec un bouton à l’intérieur et un petit lien cousu dans la doublure. Il est en coton brun, assez épais et doublé dans un tissu beige avec des arbres silhouettes, dans le style des imprimés japonais., le tout de chez Fabricville.

DSC_1498

DSC_1497

Pour aller sous ce boléro, une plus que classique brassière Oslo en 12 mois aussi, en popeline blanche, revers de manche en liberty Sarah’s secret garden vert  et petits boutons fleurs glanés dans mon stock de boutons dépareillés.

DSC_1481

DSC_1490

Et porté, ça donne ça (les manches sont encore bien trop longues):

DSC_1515

DSC_1527

DSC_1514

À bientôt!

14 février 2011

Parce qu’il y a bien eu un avant…

Avant de me mettre à la couture, d’utiliser des patrons, de passer ma vie sur internet, à piocher des idées chez des filles plus que talentueuses, avant tout ça, j’étais une brodeuse. Pas une brodeuse avec un talent incroyable, qui connaît tout un répertoire de points avec des noms et des techniques impossibles. Non. Une brodeuse au point compté, au point de croix si vous préférez.  La technique est simple, on achète de la toile Aïda ou de la toile de lin et on fait des petites croix en suivant un diagramme. C’est bête comme chou.

Je n’ai pas refait de point de croix depuis belle lurette, parce que mon dernier projet de point de croix m’a doucement transportée vers le monde de la couture. Alors je me suis dit (et parce que je n’ai pas 10 000 choses à vous montrer ces jours-ci, ayant un projet de 6 ans à achever – une thèse, une soutenance) que j’allais vous présenter ce morceau dont je ne suis pas peu fière.

DSC_1440

Il s’agit d’une housse de couette brodée avec des fils variations de DMC. Le modèle vient du livre Créations pour bébé, broderies au point de croix, de Françoise Clozel.

Brodée en 21 jours (j’avais pris le livre à la bibliothèque et je ne pouvais pas renouveler le prêt puisqu’il était réservé après moi!!!!), c’est un assemblage de je ne sais combien de sphères de tailles et de couleurs différentes. Un bien joli modèle pour petit bébé fille à venir (c’était en 2007…)

DSC_1457

DSC_1443

Mais là où Mme Clozel ne nous fait pas de cadeau avec son modèle, c’est qu’elle ne dit pas ensuite comment coudre la housse de couette. Avoir passé 21 jours à manger sphère, à rêver sphère, à parler sphère… pour n’avoir aucune idée de comment en faire un housse de couette!

Donc arrachage de cheveux règlementaire, je calcule, je dessine , je patronne, j’observe des housses du commerce... et je sors ma machine à coudre (qui ne connaissait que les ourlets et les rideaux) et je me lance dans la couture. Le mot marge de couture n’avait aucun sens pour moi, comme celui de de faire correspondre les rayures

D’où ces quelques imperfections:

…angle rabiboché à la main et rayures qui ne correspondent pas du tout…

DSC_1446

…rayures qui se décalent de plus en plus, sans trop comprendre pourquoi.

DSC_1449

Mais je l’aime, cette housse de couette, parce qu’elle a été mon premier projet de couture. Juste après, j’ai acheté le livre des Intemporels pour bébé, et depuis, je ne m’arrête plus! Et vous, c’était quoi, votre premier projet de couture qui vous a fait devenir complètement accro à votre machine a coudre?

4 février 2011

On se calme!

bon… j’ai été un peu trop enthousiaste dans mon dernier billet, à vous proposer une tenue estivale… Mère Nature s’est déchaînée pour me punir… il nous est tombé une belle tempête sur la tête, cette photo de mon arrière-cour en faisant foi! DSC_1342

Pour faire amende honorable, j’ai promis à Mère Nature que je coudrais des choses de SAI-SON. D’où ce petit gilet de berger en poils de mammouth pour ma grande, taille 4 ans, des Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost.

DSC_1352

Fourrure marron glacé achetée l’an dernier au Fabricville et nœud en liberty meadow.

DSC_1354

Doublure en popeline stretch cappuccino et fleurs en ombres chinoises, du Fabricvile aussi, collection été 2010.

DSC_1358

Hyper facile et rapide à coudre, tout se fait à la machine sauf la petite entrée à refermer à fin. On omettra de dire que le mammouth perd ses poils et que ma salle de couture cuisine a réclamé un grand nettoyage, suite à cette opération…

Les explications du livre n’étant pas hyper claires, j’ai simplement utilisé le tuto de S. Alma pour le gilet de berge gratuit C’est dimanche.

Seul problème de ce gilet: la destinataire refuse de l’enfiler!!!!!!!! comme tout nouveau vêtement qui atterri dans sa penderie, d’ailleurs, la demoiselle ayant une aversion pour les vêtements inconnus. Ma stratégie qui fonctionne: lui faire croire qu’il s’agit d’un déguisement . Que vais-je encore devoir inventer pour le lui enfiler?

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité