Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
29 mars 2011

Je récidive…

…avec un patron de Liesl Gibson, mais cette fois pour enfant, chez oliver + s, avec encore la photo school dress (normal, je ne possède que ce patron pour l’instant!) pour ma grande de 3 ans, en 4 ans.

Au risque de me répéter, ce patron est parfait et les explications sont tellement claires que c’est difficile de rater le modèle!  Je la voulais en chambray, mais n’en ayant pas sous la main, je me suis rabattue sur du lin bleu, mélangé avec un peu de rayone pour qu’il se froisse moins (Fabricville).

DSC_1773

Les revers de manche et la poche kangourou, parfaite pour ranger le meilleur ami de ma grande,  sont en Liberty Eloise bleu. J’ai fait les piqûres en fil «rouille» pour donner un petit effet «jeans», et comme il y a un peu de «rouille» dans ce Liberty, la combinaison est bien jolie.

DSC_1790

DSC_1786

DSC_1780

La robe est entièrement doublée  dans un imprimé de Fabricville.

DSC_1795

Cette fois, j’ai bien acheté une fermeture-éclair invisible et après avoir suivi les instructions à la lettre, la fermeture est effectivement invisible!

DSC_1791

Portée… ben… ça donne ça! (ces photos prouvent que cette petite robe qui paraît si stricte est parfaite pour jouer!)

DSC_1860

DSC_1859

DSC_1844

DSC_1836

DSC_1818

DSC_1804

Je mets cette robe dans le concours des fans des patrons oliver + s, en espérant gagner un nouveau patron de leur collection été!

Publicité
Publicité
28 mars 2011

Lisette et Simplicity

Quand j’ai su que Liesl Gibson, la créatrice des patrons pour enfants Oliver + s, sortait une ligne pour femme  pour la marque Simplicity, je suis allée au Fabricville du coin les jours de patrons en promo et j’ai ramassé le patron de la Traveller dress, pour un petit 5$. Contrairement aux patrons Oliver + s, la version française est incluse dans le paquet.

DSC_1731

Le patron se décline en 3 modèles: une robe A, une liquette et une robe plissée C. C’est pour la liquette  que ce patron me plaisait, quoique pas non plus inintéressée par la robe A. On repassera pour le côté mémère des photos de la pochette, je préfère ma version…

DSC_1755

Choix des tissus d’abord, j’ai trouvé une popeline  stretch mauve indescriptible, donc j’ai sorti mon nuancier de couleurs de peinture et je nommerai cette couleur, Amoroso.

DSC_1706

Première fois de ma vie que je cousais un patron Simplicity. Après quelques moments de déroute (les marges de couture sont-elles incluses? que signifient ces petits repères?), j’ai finalement réussi à entamer le montage de la liquette. Le début se fait vraiment tout seul. Les marges de couture sont énormes (1,5 cm)!!!

DSC_1757

Le montage des manches a été un peu cauchemardesque, c’était des vraies manches montées et j’avais beaucoup de mal à éviter les petits plis. Mais la super technique de piquer une première fois et tant pis pour les plis, puis de repiquer à 3mm plus bas pour faire disparaître les plis a super bien marché!

DSC_1756

Portée, cette liquette est une petite merveille! Elle taille hyper bien, a un tombé impeccable. J’ai pris la taille 40 (française), d’après le tableau des mensurations, mais j’aurais aussi bien pu prendre le 38, parce que c’est ainsi que je m’habille d’habitude. Les épaules auraient ainsi été plus ajustées.

Portée, ça donne quoi? Alors tout nu sans rien, ça fait genre que je vais repeindre mon appart.

DSC_1744

Avec une grosse ceinture noire et chèche en liberty wiltshire bleu qui a aussi cette petite teinte d’Amoroso.

DSC_1735

Toujours avec la grosse ceinture noire et le chèche noué en petit foulard.

DSC_1743

Avec une petite ceinture tressée et une jupe courte (je vous rassure, cette photo est de la pure simulation… comme si la chaleur allait revenir un jour, on s’est encore réveillé avec  -6 °C ce matin…)

DSC_1751

À très bientôt, ça ne devrait pas trop prendre de temps pour que je vous mette une nouvelle tenue cette fois!

13 mars 2011

Celle qui ne voulait vraiment pas apprendre à tricoter

Pendant que la Poule tricote une marinière, qu’on nous montre partout que la rayure et le thème marin font leur grand retour (… mais soit dit entre nous, ce thème marin fait son grand retour quasiment un été sur deux, si ce n’est tous les étés…), celle qui ne veut toujours pas apprendre à tricoter a dégoté au Fabricville du coin un jersey biface, rayé framboise et gris d’un côté et uni gris de l’autre. Très très beau tissu, mais vraiment pénible à coudre, puisque sur l’envers gris, on n’a aucune idée si on suit bien la ligne de l’autre côté… Aussi, ce jersey était si élastique que j’ai manqué la correspondance de mes rayures, qui sont décalées de quelques millimètres.

On ressort le patron de la vareuse Dublin de C’est dimanche pour l’occasion (pendant que je trépigne patiente devant ma boîte aux lettres pour les nouveaux patrons), en 4 ans pour une grande-petite de 3 ans.

DSC_1611

Ce qui a été génial avec ce tissu, c’était de jouer avec les deux côtés… dans un instant de folie (!), j’ai failli faire une manche rayée et l’autre unie, mais mon côté sage et classique a pris le dessus…

DSC_1615

J’ai zappé la boutonnière sur la patte de boutonnage, le tissu étant largement assez extensible pour laisser passer la tête de la demoiselle. Les boutons sont donc directement cousus.

DSC_1621

Seule modification au patron, j’ai fait des bracelets de manche plutôt que des revers de manche, car je voulais les manches un peu plus longues (j’ai coupé en double sur la pliure le revers normal du patron, puis je l’ai cousu endroit contre endroit avec la manche et je l’ai replié en cousant à points glissés sur la couture intérieure.)

DSC_1624

Et porté, ça donne un super petit pull, pour les nulles qui ne savent pas tricoter!

DSC_1647

 

DSC_1638

DSC_1671

DSC_1681

DSC_1656

Allez, la prochaine fois, je devrais être capable de vous  montrer du printanier avec une petite robe pour cette grande-petite de 3 ans!

À bientôt!

Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité