Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autant en emporte l'automne
13 juin 2011

avoir une tête à chapeau

Vous allez finir par le comprendre, il me semble que la plupart de mes messages dernièrement regroupent soit du C’est dimanche, soit du Oliver + s. … pas bien originale, la madame, mais que voulez-vous, j’aime les valeurs sûres! Ma dernière incartade en date – je suis addict de patrons, pas vous? -  a consisté à envoyer mon chum (comprendre ici l’homme de la maison, pour une fois que j’écris avec l’accent québécois...!) dans l’ouest de la ville acheter le livre des 20 petits accessoires pour enfants by Liesl Gibson, la créatrice de Oliver + s. Il a bravé le rayon des arts de la maison d’une librairie anglophone de l’ouest de Montréal, allant même jusqu’à demander de l’aide à une vendeuse… pour un livre de couture. Et simplement pour ça, c’est un héros!

Alors j’ai déjà envie de tout coudre dans ce livre (sauf le gant de toilette peut-être…). Je suis bluffée par la présentation, par les explications plus que claires du bouquin.  J’ai hâte que la version en français sorte pour qu’on soit encore plus d’addicts à travailler sur ces modèles. Vous aurez probablement l’occasion d’en voir beaucoup ici dans les prochains mois… J’ai commencé avec les bobs, question de temps, je fais mes bagages, nous décollons demain pour la France.

DSC_3015

Un bob pour ma petite de 9 mois, et un pour son cousin 4 semaines plus jeune qu’elle. Extérieur en gabardine kaki (Fabricville) pour les deux et intérieur Amy Butler Midwest Modern  pour la version fille (couleur lime et rose) et Pure, par Sweetwater pour Moda pour la version garçon (couleur splash cocoa). Ces deux tissus de designer américains viennent de Effiloché. (bon à savoir: un fat quarter est suffisant pour doubler les bobs)

DSC_2998

(je dois vous dire que je préfère de beaucoup la version «petit gars», j’y ai ajouté les surpiqûres et le tissu est vraiment chouette, c’est rare de trouver du tissu si garçon)

DSC_3011

DSC_2999DSC_3013

DSC_3002

Comme d’habitude, j’ai encore appris quelque chose en cousant ce modèle, à savoir qu’il faut cranter la bande avant l’assemblage pour qu’elle s’adapte au fond du chapeau. C’est le genre de détail que j’aurais bien aimé connaître quand l’an dernier je me suis lancée dans la confection de la capeline des Intemporels pour bébés (ce livre, malgré tout ses jolis modèles, est vraiment avare de détails). Donc je vous montre mon «fiasco» de l’an dernier, car le haut du chapeau est quasiment froncé alors qu’il aurait beaucoup plus aisé de cranter le tissu pour qu’il épouse la forme ronde du fond. Bref…

DSC_1129 (2)

Je vous laisse sur ces mots... ayez une petite pensée pour la maman que je suis qui s’apprête à faire ce grand voyage seule avec ses deux jeunes filles! On se retrouve à la fin du mois!

Publicité
Publicité
7 juin 2011

Vintage, vous avez dit vintage?

Quand l’été arrive, on troque le pochon de vêtements de rechange de la garderie de ma grande contre un pochon de vêtements plus légers. Qui dit vêtements de rechange dit vêtements qui ne seront pratiquement jamais portés (peut-être une fois ? ou deux?) D’habitude, je glisse dans ce sac des vêtements que je n’aime pas (ils sont tâchés, la coupe ne va pas à ma fille, c’est un vieux truc informe récupéré d’un autre enfant). Mais cet été, je n’avais aucun bon candidat au pochon de rechange… La maman couseuse que je suis s’est donc dit qu’en prenant quelques chutes de tissu, un patron facile avec un élastique et deux ourlets  pour un pantalon et un rectangle froncé avec 2 bretelles en guise de haut feraient bien l’affaire…

Mais c’est sans compter que je deviens plus exigeante en couture et que ces patrons – qui faisaient mon bonheur quand je débutais – me laissent aujourd’hui un peu sur ma faim…

Voici donc l’ensemble que j’ai cousu pour ma grande en 3-4 ans.

DSC_2954

Quand j’ai acheté de seconde main le meuble de couture qui me permet de stocker en toute discrétion mes tissus et ma machine à coudre au beau milieu de ma cuisine, la dame avait laissé sur une tablette du meuble quelques patrons pour enfants, d’une autre époque. N’ayant jamais cousu de Burda de ma vie, je me suis lancée avec un pantalon que je pensais d’après le dessin être un genre de carott pant (patron 6936). Ça ne produit pas du tout l’effet escompté, mais on obtient un genre de pantacourt battle dont j’adore tous les petits détails (réalisé ici en grosse gabardine kaki, Fabricville):

… les poches et leurs surpiqûres…

DSC_2945

…les petits plis creux sur le devant…

DSC_2947

…la ceinture élastiquée au dos et celle du devant…

DSC_2955DSC_2957

J’ai ajouté simplement les petits boutons en  plasticos vichy, tout à fait tendance vintage et un petit nœud en bas, pour faire plus fille.

DSC_2949

DSC_2950

Et pour le haut, j’ai ressorti un vieux livre japonais (le Girly style wardrobe, référencé 08 chez les JCA), livre auquel je tiens beaucoup, car c’est mon premier livre japonais et en plus, je l’ai acheté à San Francisco – mon amour, ma ville rêvée. Vichy rouge et imprimé à petites fraises (donnés par ma maman, donc ces coupons ont environ 20 ans, je vous disais que c’était vintage).

DSC_2943

DSC_2933

Ajout de la petite poche du haut vichy des Intemporels pour bébés.

DSC_2936

Et là, vous me voyez venir, j’ai mis tant d’efforts (mais franchement pas beaucoup de temps, 2h pour le pantalon et 1 heure pour le haut) dans cette tenue du pochon de rechange que je n’accepterai pas que ma grande ne la porte qu’une fois ou deux. Donc tout est à refaire, je garde cette tenue et je me lance dans un vrai ensemble cheap (que je ne montrerai pas sur ce blog, ça sera vraiment du très moche).

DSC_2959

DSC_2974

DSC_2961DSC_2982

DSC_2981

(et je passerai le commentaire du papa qui pense que je devrais classer ce billet dans la catégorie déguisements, car, selon lui, on dirait une nappe de restaurant italien, mais le malheureux n’a rien compris au vintage…)

5 juin 2011

La plus belle pour aller patauger

Faustine disait que dans son incroyable collec’ de patrons japonais, elle n’avait pas trouvé de patrons de maillot de bain pour petite fille, et je lui donne presque raison, car il existe en fait… un patron de petite culotte dans ce livre (référencé 72 chez les JCA)!!!! Il n’y a qu’un pas entre la petite culotte et le maillot de bain, soyons réalistes!

image 

Bon, et quand la Souris nous a fait découvrir la marque Mercredi, j’ai simplement craqué, je voulais les mêmes pour aller crâner à la pataugeoire du quartier (pas moi, crâner, hein! ma fille):

Au début, j’ai taillé la taille 100 en pensant qu’il serait pour ma grande. Et elle a refusé tout net, pas question d’être en culotte, elle veut un vrai maillot de femme qui couvre les seins, parce que bien sûr elle a des seins à 3 ans, vu qu’elle allaite ses deux bébés... Un peu déconcertée par cette réponse (j’ai quand même utilisé du liberty, ça serait triste de gâcher ce maillot), je l’ai essayé à mon bébé (9 mois) et puisqu’elle porte des couches lavable qu’on garde quand on est dans la piscine, la taille 100 est simplement parfaite!!!! (et comme elle ne parle pas, aucune chance pour qu’elle me demande un maillot de bain de femme qui couvre les seins). Donc pendant qu’on sera à la pataugeoire du quartier, ma grande sera en maillot fluo rose qui couvre les seins et ma petite sera en chicissime liberty Eloise.

Place aux photos, et aux petits bras et petites jambes tout potelés… Attention: irrésistible envie de croquer !

DSC_2905

DSC_2915

(vrai fond de culotte en jersey de coton blanc)

DSC_2917

DSC_2841

DSC_2869DSC_2895

DSC_2829

(et la couche qui déborde du maillot, une taille 110 aurait peut-être été encore plus adaptée!)

DSC_2838

Regardez si ce n’est pas tendance, la pin-up sur sa serviette de bain color block

DSC_2850

DSC_2852

Non, s’il vous plaît, on arrête les photos! Le mannequin est fatigué!

2 juin 2011

Quand Liesl Gibson rencontre sœur Alma, en passant par chez Ivanne

Pour comprendre le titre de ce billet, vous devez être un minimum initié à la blogo couturesque!!

Liesl Gibson, la créatrice des patrons pour enfants Oliver+ s, a ouvert une ligne de patrons Lisette, distribuée par Simplicity. J’en ai déjà parlé ici, quand j’avais cousu la Traveler dress et j’en avais été ravie. Je me suis procuré les 3 autres patrons de la ligne un jour où mon Fabricville les soldait à 99 sous, sans pour autant être convaincue de les utiliser (autant vous dire que j’ai allègrement découpé directement le patron, chose que je ne fais jamais, mais à ce prix-là, je n’aurai qu’à racheter le patron si j ai besoin d’une autre taille la prochaine fois!)

imageimageimage

Finalement, quand la talentueuse propriétaire du blog des Grains de maïs a proposé sa version de New Orleans de  C’est dimanche, j’ai eu très envie d’en avoir une pareille! Et j’ai le droit, moi aussi j’allaite encore :) N’ayant pas le patron de New Orleans, j’ai réalisé dans un premier temps la tunique  du patron 2221 (Market dress) qui partage avec le patron New Orleans les manches ballons. La Market dress a par contre des pinces, une encolure plus large, pas de fentes en bas et un genre de bande d’encolure décorative (ça m’a permis d’apprendre la technique de la sous-piqûre qui me sera bien utile désormais pour fixer les parements…). Une fois la tunique terminée, j’ai donné un grand coup de ciseaux dans l’encolure pour obtenir une patte polo (et en prenant une grande inspiration), et voilà!

DSC_2801

Coton blanc (Fabricville) et liberty fairford sous-bois (La Droguerie)

DSC_2782

DSC_2815DSC_2807

J’ai utilisé ce tuto-vidéo pour la patte polo. Comme j’avais mal calculé mes affaires, j’ai dû retailler la patte blanche pour qu’elle recouvre totalement la largeur de la fente, donc la patte blanche fait 1 cm de plus que la patte en liberty. D’où cette légère asymétrie, qui n’est ma foi pas vilaine!

DSC_2792

J’ai utilisé de l’entoilage thermocollant pour les pattes, pour les bracelets de manche et pour la bande d’encolure, afin de donner plus de tenue à ces tissus un peu trop fins.

DSC_2793DSC_2786

Portée, je suis ravie du résultat, la tunique a la transparence et la légèreté parfaite pour l’été, avec un petit débardeur en dessous. Vous excuserez mes photos légèrement floues, on dirait que j’ai choisi la journée la moins lumineuse de la semaine pour me photographier (mais c’est aussi parce que je couds généralement plus quand il fait mauvais!)

DSC_2769

DSC_2766DSC_2755

DSC_2750

Mariage réussi entre C’est dimanche et Lisette (mais quand on a deux créatrices aussi soigneuses et attentives dans la réalisation de leurs patrons, il aurait été étrange que le mariage soit un échec!)

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Mon Pinterest
 
Archives
Publicité